Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

A

Aboiement

La communication sonore fait partie des éléments de communication du chien pour se faire comprendre entre congénères ou avec les humains (notamment auprès de son maitre). De l’appel au jeu, de l’alerte, de l’anxiété à la défense du territoire. chaque aboiement est identifiable et chaque vocalisation possède une signification. Par exemple, le grognement est souvent émis en cas de menace, les gémissements et couinements sont souvent associés à la douleur, la peur ou la détresse. L’excès d’aboiement peut être le signe d’un problème comportemental, qui peut être soigné. Des colliers anti aboiements avec spray parfumés sont parfois efficaces.

Achat

Lorsque vous achetez un chien chez un éleveur, une animalerie ou même un particulier, faites-vous remettre les documents indispensables pour connaitre son état de santé, sa provenance…  C’est aussi pour vous l’assurance, dans certains cas, de pouvoir vous retourner contre le vendeur en cas de problème.

Le certificat vétérinaire est obligatoire pour toute cession d’un chien , il donne des informations sur la santé de l’animal.

. Le certificat d’identification délivré par le vétérinaire, avec le numéro du tatouage ou de la puce électronique.

. Le carnet des vaccinations, que le chien doit avoir reçus à partir de 8 semaines. La vaccination contre la rage par exemple sera indispensable si vous souhaitez voyager hors de France avec votre chien.

. L’attestation de vente signée entre le vendeur et vous-même au moment de l’achat. Elle doit comporter : les coordonnées du vendeur et de l’acheteur, la date de naissance du chien, son sexe, sa race ou son type de croisement, le prix de vente, la garantie contre les vices rédhibitoires (voir plus loin), les coordonnées du vétérinaire du vendeur, la date de la vente et celle de la livraison du chien

-le document d’information sur les caractéristiques et les besoins du chien

. Si c’est un chien de race inscrit au LOF (Livre Français des Origines), l’attestation de vente doit comporter la destination de l’animal (compagnie, reproduction, garde, exposition….) et son certificat de naissance.

Attention aux vices rédhibitoires chez les chiens vendus par des éleveurs ou en animalerie. La loi prévoit de protéger l’acheteur contre certaines maladies ou anomalies non décelables au moment de l’achat. Vous avez un délai précis de 30 jours pour réagir .Un délais de garantie, correspondant à la période durant laquelle une attestation de suspicion doit être établie par un vétérinaire, varie selon le vice rédhibitoire :

. Maladie de carré (8 jours)

. Hépatite contagieuse (6 jours)

. Parvovirose (5 jours)

. La dysplasie coxofémorale ; pour les animaux vendus avant l'âge d'un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués sont pris en compte en cas d'action résultant des vices rédhibitoires

. L'ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de six mois

. L'atrophie rétinienne

En cas de vice rédhibitoire reconnu, la vente est annulée

Adoption

L'adoption d’un chien se fait le plus souvent dans un refuge moyennant un don . La traçabilité de la provenance et les antécédents du chien ne sont pas toujours connus mais cela pemet de faire une bonne action en donnant une nouvelle chance à l’animal.

Âge

l’examen des dents peut donner des indications sur l’âge. Le chiot fait sa puberté entre 6 et 12 mois selon les races. A partir de 8 ans le chien est considéré comme âgé. Sa longévité varie entre 13 ans pour les grandes races à 16 ans pour les plus petites.
Si votre chien est âgé, demandez conseil à votre vétérinaire sur les soins particuliers à lui apporter. Tout comme les humains, les chiens âgés peuvent être victimes de dérèglements du système organique et peuvent être atteints d’ostéoarthrose, de cécité, de surdité, voire d’amnésie. Heureusement, la plupart des problèmes peuvent être résolus par la prise de médicaments ou en opérant des changements dans son alimentation ou ses activités physiques. Même un chien sénior doit continuer à pratiquer des activités physiques. Celles-ci doivent être adaptées à ses capacités pour éviter tout stress et accidents.

Observez bien votre chien âgé pour déceler des douleurs, des pertes de mobilité, des sens défaillants, pour alerter au plus tôt votre vétérinaire.

Agility

Epreuve sportive associant le chien quelle que soit sa taille et son maître sur un parcours comportant des obstacles et des passages techniques. Des compétitions officielles sont organisées.

Allergie

Les causes d’allergie sont nombreuses : piqures d’insectes, pollen, alimentation… Un chien peut manger la même nourriture depuis qu’il est adulte et devenir brusquement allergique à un élément de son alimentation. Une allergie alimentaire n’est pas obligatoirement liée à un changement d’alimentation. Choisissez pour lui des aliments industriels de bonne qualité qui contiennent des sources de protéines peu allergisantes  comme le poisson ou l’agneau.

Anxiété

Troubles du comportement d’origine variable aboutissant à un mal être de l’animal. La plus fréquente, l’anxiété de séparation, peut avoir des répercussions graves sur l’animal ( auto mutilation ) et son environnement (destructions, vocalises, souillures...).

Assurances santé

Dans plusieurs pays européens, les pays nordiques notamment, assurer son animal de compagnie est presque aussi commun que d'assurer sa voiture ou son appartement. En France, de nombreuses compagnies spécialisées et assureurs traditionnels interviennent pour proposer des contrats adaptés à la vie de votre animal et à votre budget... Mais c’est encore loin d’être le cas dans notre pays.
Pourtant de vraies bonnes raisons de s'assurer existent !
Coté tarif, il faut comptez entre 6 et 40 euros par mois environ selon les garanties . Attention les garanties couvertes sont très variables selon les compagnies, la nature, la race et l'âge de votre animal. Dans la plupart des contrats d'Assurance Santé, les frais vétérinaires (opération, consultation, frais de garde en clinique vétérinaire pour animal malade ou accidenté), de pharmacie et d'analyse ainsi que le coût de l'hospitalisation sont pris en charge. En fonction des formules, le remboursement portera sur l'ensemble des visites ou sur les dépenses liées à l'accident, souvent avec franchise. Peuvent être également remboursés, le transport de l'animal en cas d'urgence, les examens radiologiques, les vaccinations, la stérilisation, les frais de pensions en chenil.... Faites établir des devis, étudiez les conditions et restrictions d'accès et comparez les prix des primes en fonction des garanties assurées. Internet vous sera d'un bon secours, car il est important de ne pas se tromper.