Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

A

Âge

l’examen des dents peut donner des indications sur l’âge. Le chiot fait sa puberté entre 6 et 12 mois selon les races. A partir de 8 ans le chien est considéré comme âgé. Sa longévité varie entre 13 ans pour les grandes races à 16 ans pour les plus petites.
Si votre chien est âgé, demandez conseil à votre vétérinaire sur les soins particuliers à lui apporter. Tout comme les humains, les chiens âgés peuvent être victimes de dérèglements du système organique et peuvent être atteints d’ostéoarthrose, de cécité, de surdité, voire d’amnésie. Heureusement, la plupart des problèmes peuvent être résolus par la prise de médicaments ou en opérant des changements dans son alimentation ou ses activités physiques. Même un chien sénior doit continuer à pratiquer des activités physiques. Celles-ci doivent être adaptées à ses capacités pour éviter tout stress et accidents.

Observez bien votre chien âgé pour déceler des douleurs, des pertes de mobilité, des sens défaillants, pour alerter au plus tôt votre vétérinaire.