Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

C

Cadeau

Le chien ou le chat sont des cadeaux de Noël ou d’anniversaire fréquents. On pense faire plaisir à un enfant (ou un adulte !) pour qui l’animal est une sorte de jouet en peluche. Mais, il s’agit d’un engagement sur le long terme, de frais non négligeables et d’une implication importante.

En effet un chien vous accompagnera en moyenne entre 10 et 15 ans. Pendant ce temps vous devrez répondre à tous ses besoins : affectifs, hygiéniques, thérapeutiques…

Tout cela engendre des frais réguliers :

. Les frais vétérinaires pour les vaccins obligatoires et les interventions ponctuelles (maladies, accidents...)
. La nourriture qui est le poste le plus important
. Une assurance pour se protéger des imprévus
. Le toilettage si son pelage le nécessite
. Les accessoires de base : couchage, gamelles, laisse et collier, jouets…
. D’éventuels aménagements du foyer : protections des escaliers, clôture du jardin…
. Des frais de garde pendant certaines périodes de vacances
S’ajoutent à cela la cohabitation avec d’autres animaux ou avec des enfants, qui peut poser problème si vous ne l’anticipez pas.

L’accueil d’un animal doit donc être une décision réfléchie, elle doit être mûrie et le futur maître doit participer à chacune des étapes de cette décision. Plutôt que de faire un cadeau surprise, parlez-en ensemble , pesez le pour et le contre. Et allez avec le futur propriétaire sur le lieu de vente et laisser le choisir son chien.