Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

C

Chiot

Vous rencontrez en général votre futur chiot pour la première fois lorsqu’il est âgé d’environ 6/8 semaines. Essayez de voir la portée plus tôt, vers 3 ou 4 semaines quand les chiots se font plus joueurs, extravertis, espiègles et intéressés par leur environnement.

Quelques conseils pour bien choisir votre chiot :

. Évitez les chiots nerveux, renfermés ou trop excités car leur dressage et leur socialisation risquent d’être plus compliqués et de nécessiter plus de temps ;

. Les chiots doivent être dodus, mais pas gras et ne présenter aucune grosseur ;

. Évitez un chiot au ventre ballonné car celui-ci a peut-être des vers, ni de hernie ombilicale (gonflement du nombril) ;

. Vérifiez que les yeux sont brillants et propres ;

. Que les oreilles ne sont ni sales ni rouges et ne sentent pas mauvais et ne démangent pas ;

. Que le nez et le postérieur sont propres ;

. Que le pelage ne présente aucune zone dépourvue de poils ni aucune rougeur.

Déposez le chiot sur le sol et faites un bruit sec. Le chiot réagit-il ? La surdité est un gros problème chez certaines races (les dalmatiens par exemple) et en particulier chez les chiens blancs.

Pourquoi ensuite ne pas laisser faire l’instinct et choisir le chiot qui sera venu vers vous le plus spontanément et vous aura démontré déjà une envie, un sentiment à votre égard ? Dans tous les cas consultez rapidement un vétérinaire qui réalisera une visite  médicale d’achat.