Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

D

Dents

: Les dents sont à surveiller de près car elles peuvent être fragilisées ce qui peut engendrer des complications très invalidantes.

La plaque dentaire est un dépôt formé par des bactéries, qui s'associent à la salive et à des résidus alimentaires. En général, la plaque s'accumule sur la face externe des dents. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée, elle se mélange aux minéraux présents dans la salive pour former du tartre en durcissant. Ce tartre peut être à l'origine d’inflammation des gencives. C'est l'une des principales causes de la mauvaise haleine.

Le tartre s'accumuler entre les gencives et les dents, pour former des poches et des abcès où prolifèrent les bactéries qui peuvent entraîner : de la douleur, la chute de dents, le saignement des gencives, des difficultés lors de la mastication, et des infections des reins, du cœur et du foie.

Il faut donc habituer votre chien très tôt au brossage, d’abord avec les doigts, ensuite avec une brosse et un dentifrice adaptés.