Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

G

Grognement

Un chien ne pouvant pas exprimer avec des mots ce qu’il ressent, il est impossible de savoir avec certitude ce qu’il se passe dans sa tête. L’observation des chiens entre eux nous permet de mieux comprendre leurs moyens de communication. Le grognement fait partie des moyens de communication du chien et est généralement bien compris et respecté par les autres chiens. Ne cherchez pas à empêcher ces grognements.

Le grognement que le chien vous adresse donne une indication précise : le chien peut avoir mal quelque part et vous indiquer en grognant qu’il ne souhaite pas que vous le manipuliez ; le chien peut grogner  pour tenir à distance un humain qui lui fait peur, notamment s’il est acculé ; un chien subissant régulièrement des punitions incomprises peut être amené à grogner par prévention, ne sachant comment éviter la punition. Observez bien les chiens vous comprendrez leurs expressions et saurez y répondre de façon pertinente.