Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

H

Handler

Lors des expositions et concours canins, les chiens sont présentés aux juges et au public par des hommes ou des femmes qui font courir, marcher, tourner, se tenir immobile… leur animal.

Cette personne est un handler. Qu’il soit amateur ou professionnel, son rôle est de préparer et de mettre valeur l’animal qui lui est confié.

Le handler doit posséder des qualités essentielles pour réussir et surtout faire réussir le chien en compétition ou concours de beauté:

Il doit parfaitement connaitre les standards de la race des chiens qu’il va présenter car il doit pouvoir juger si le chien qui lui est confié a des chances de gagner ou de bien figurer.

Il doit être un excellent toiletteur car une partie importante de la note des juges porte sur la préparation du chien : coupe/tonte, brossage, ongles…

Il doit savoir installer une relation de confiance entre lui et le chien afin que le courant passe bien lors de la compétition, et que le tandem évolue le plus naturellement possible.

Il doit avoir une pratique des compétitions, des rings, des juges, afin d’anticiper certaines exigences, devenir familier du milieu. La notoriété du handler peut influer parfois sur une présentation.

Eleveurs et propriétaires particuliers peuvent avoir recours au service d’un handler, soit comme moyen d’obtenir des résultats, soit par gain de temps, les transports et compétitions étant de réels investissements en temps. Il existe peu de handlers professionnels en France, cette profession étant très récente dans notre pays.