Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

H

Hiver

Comme pour nous autres humains, l’hiver est pour nos compagnons, l’occasion de certaines épidémies. La plus connue est la gastro-entérite chez le chien. D’où l’impérieuse nécessité de tenir à jour ses vaccinations même pour les chiens d’appartement. Le froid mais surtout l’humidité peuvent non seulement provoquer des rhinites mais surtout réveiller des problèmes d’arthrose, notamment chez les sujets âgés.

Coté hygiène, évitez de laver votre animal, cela risquerait de retirer le sébum qui le protège naturellement contre le froid. Si vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez plutôt un shampooing sec. En revanche, brossez vos amis à poils longs : cela évitera l’emmêlement et conservera au mieux les propriétés isolantes de leur fourrure. Enfin protégez les pattes, et surtout les coussinets fortement exposés au froid et à la neige. Il est utile de les durcir en les tamponnant régulièrement avec des produits spéciaux. De même, si votre chemin de promenade a été sablé ou salé, rincez-lui les pattes à l’eau tiède et séchez-les.

Enfin les chiens maigres ou en surpoids supportent moins le froid que leurs congénères n’ayant pas de trouble de poids.Si le chien vit à l’extérieur, il lui faut un abri du type niche et une alimentation plus riche en graisses