Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

L

Laisse

En ville, il est préférable de tenir votre chien en laisse lors de ses promenades. Les rencontres que peut faire votre chien ne sont pas souvent faciles. Au début, la laisse n'est pas naturelle pour votre chien. Il n'est en effet pas libre de réagir comme il le souhaiterait, c’est une entrave. De plus, vous êtes juste derrière, cela est loin d'être anodin. Votre chien ressent toutes vos émotions : vous êtes impressionné, angoissé parce qu'un gros chien arrive, votre chien le sera aussi... Il va être aux aguets, sur la défensive. Votre chien tire sur sa laisse ? Apprenez-lui l'inverse !

Oubliez les coups secs donnés sur la laisse. L'apprentissage doit se faire dans une atmosphère détendue : Marchez. Il tire. Arrêtez-vous et demandez-lui de revenir au pied. Félicitez-le. Dès qu'il est à côté de vous, reprenez votre marche. Il est également possible lorsque l'animal tire dans un sens de changer de direction. Il se retrouve alors derrière. Il va s'habituer à faire plus attention à vos déplacements. Faites de petites séances régulières plutôt qu'une trop longue,  il sera plus attentif.