Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

B

Bain

La fourrure des chiens est leur meilleure protection contre les agressions extérieures : froid, pollution, etc…  Mais elle peut aussi se salir exagérément et exiger un lavage. Il est recommandé de na pas laver votre chien plus d’une fois par mois voire tous les deux mois. Sauf cas particulier de race de chien qu’il faut laver encore plus rarement ou ceux qui nécessitent des nettoyages plus fréquents. L’usage de lingettes peut s’avérer utile.

Comment procéder pour le bain :

. Le démêlage. Si vous lavez un chien avec des nœuds dans les poils, ceux-ci n’en seront que plus inextricables après le shampooing. Passez le temps qu’il faudra pour démêler les poils avec une brosse en vous aidant éventuellement d’un produit démêlant.

. Le shampooing. Mouillez le chien avec une eau tiède et faites bien mousser en massant. Bien rincer. Un deuxième shampooing est parfois nécessaire pour les chiens à poils longs et soyeux. Il pourra se faire avec un produit spécial à base d’huile pour fourrures soyeuses (huile de vison, de jojoba, de cade…). Laissez agir pendant au moins 2 minutes.

. Le rinçage. Eliminez bien toute trace de shampooing sur tout le pelage.

. Le séchage. Essorez bien les poils avec les mains puis frottez avec une serviette éponge.  Si votre chien ne craint pas le séchoir électrique, séchez-le avec, à basse température l’aide et brossez-le à nouveau.

N’utilisez pas de shampooings et autres produits pour humains. Les poils et la peau des chiens ont des particularités qui sont prises en compte par les produits spécifiques que vous trouverez chez votre vétérinaire, votre toiletteur ou dans un magasin spécialisé.

Brosse

Plusieurs modèles sont disponibles en fonction de la longueur et de la nature du poil.

Chien à poils courts : une carde souple pour le brosser une fois par jour. Une brosse poil court est un excellent outil pour enlever le poil mort et garder un poil sain. 

Chien à poils longs et mi-longs : un démêloir avec dents rétractables, est un outil extrêmement efficace pour le poil des chiens à fourrure dense. Il permet un démêlage tout en douceur car en le passant dans le poil, les dents de deux longueurs différentes tournent sur elles-mêmes pour retirer le maximum de poils morts et s’adapter parfaitement au corps de votre animal tout en réduisant l’effet « arrachage » du poil. Eviter de le passer sur les oreilles.

Pour les plus petits budgets, un peigne en métal s’avère aussi très efficace car il enlève bien la bourre que forme le poil mort.