Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

C

Cadeau

Le chien ou le chat sont des cadeaux de Noël ou d’anniversaire fréquents. On pense faire plaisir à un enfant (ou un adulte !) pour qui l’animal est une sorte de jouet en peluche. Mais, il s’agit d’un engagement sur le long terme, de frais non négligeables et d’une implication importante.

En effet un chien vous accompagnera en moyenne entre 10 et 15 ans. Pendant ce temps vous devrez répondre à tous ses besoins : affectifs, hygiéniques, thérapeutiques…

Tout cela engendre des frais réguliers :

. Les frais vétérinaires pour les vaccins obligatoires et les interventions ponctuelles (maladies, accidents...)
. La nourriture qui est le poste le plus important
. Une assurance pour se protéger des imprévus
. Le toilettage si son pelage le nécessite
. Les accessoires de base : couchage, gamelles, laisse et collier, jouets…
. D’éventuels aménagements du foyer : protections des escaliers, clôture du jardin…
. Des frais de garde pendant certaines périodes de vacances
S’ajoutent à cela la cohabitation avec d’autres animaux ou avec des enfants, qui peut poser problème si vous ne l’anticipez pas.

L’accueil d’un animal doit donc être une décision réfléchie, elle doit être mûrie et le futur maître doit participer à chacune des étapes de cette décision. Plutôt que de faire un cadeau surprise, parlez-en ensemble , pesez le pour et le contre. Et allez avec le futur propriétaire sur le lieu de vente et laisser le choisir son chien.

Canicross

Epreuve sportive pouvant se pratiquer seul très facilement. Un harnais et une laisse suffisent ainsi qu’un maître aimant la course à pied. Il suffit juste de s'adapter à la condition physique du chien.

Des compétitions sont toutefois organisées par des associations.

Chaleurs

La chienne est un animal à ovulation spontanée, tous les 6 mois environ, c’est-à-dire qu’à partir de l’âge de la puberté vers  8/9 mois, la femelle va entrer en chaleurs pendant 3 semaines, et cela deux fois par an. Durant cette période, elle va perdre du sang, être plus nerveuse,  et attirer les mâles.

Des moyens de contraception efficaces existent : stérilisation, contraceptif injectable.

Chaud

L’insolation ou coup de chaleur peut apparaître après une exposition prolongée au soleil ou après un séjour dans un local surchauffé comme une voiture garée en plein soleil. Les chiens y sont aussi sensibles que nous et si l’insolation n’est pas prise au sérieux et traitée rapidement, elle peut laisser des séquelles, voire être fatale.

Les symptômes

  • L’animal est couché par terre.
  • Rougeurs, des gonflements, de la fièvre forte.
  • Tremblements, convulsions
  • Etat de semi-coma
  • Hypersensibilité générale et locale
  • Sécheresse des muqueuses

Il faut agir le plus rapidement possible.

  • Plonger l’animal dans un bain d’eau très froide ; A défaut, Recouvrir l’animal avec des linges trempés dans l’eau froide ou mettre une vessie de glace sur la tête  Ventiler au maximum, éventuellement avec un ventilateur électrique
  • Tenter des faire boire l’animal en lui faisant couler de l’eau sur les babines

Si vous n’observez aucune amélioration, appelez le vétérinaire.

Il est facile de prévenir ce problème, en protégeant votre chien lorsque les conditions deviennent potentiellement dangereuses.

  • Mouillez régulièrement sa tête
  • Ne le laissez jamais dans une voiture au soleil, même fenêtres entrouvertes
  • Veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche dans sa gamelle
  • Allégez sa nourriture
  • Laissez-le choisir s’il doit se baigner ou non dans la mer. N’oubliez pas de le rincer, l’eau salée peut lui donner des démangeaisons.

Rappelez-vous aussi que votre animal sait souvent (mais pas toujours) d’instinct ce qui lui est favorable.  Ne le forcez pas à se promener, à sortir de l’ombre, à s’exposer au soleil.

Chiot

Vous rencontrez en général votre futur chiot pour la première fois lorsqu’il est âgé d’environ 6/8 semaines. Essayez de voir la portée plus tôt, vers 3 ou 4 semaines quand les chiots se font plus joueurs, extravertis, espiègles et intéressés par leur environnement.

Quelques conseils pour bien choisir votre chiot :

. Évitez les chiots nerveux, renfermés ou trop excités car leur dressage et leur socialisation risquent d’être plus compliqués et de nécessiter plus de temps ;

. Les chiots doivent être dodus, mais pas gras et ne présenter aucune grosseur ;

. Évitez un chiot au ventre ballonné car celui-ci a peut-être des vers, ni de hernie ombilicale (gonflement du nombril) ;

. Vérifiez que les yeux sont brillants et propres ;

. Que les oreilles ne sont ni sales ni rouges et ne sentent pas mauvais et ne démangent pas ;

. Que le nez et le postérieur sont propres ;

. Que le pelage ne présente aucune zone dépourvue de poils ni aucune rougeur.

Déposez le chiot sur le sol et faites un bruit sec. Le chiot réagit-il ? La surdité est un gros problème chez certaines races (les dalmatiens par exemple) et en particulier chez les chiens blancs.

Pourquoi ensuite ne pas laisser faire l’instinct et choisir le chiot qui sera venu vers vous le plus spontanément et vous aura démontré déjà une envie, un sentiment à votre égard ? Dans tous les cas consultez rapidement un vétérinaire qui réalisera une visite  médicale d’achat.

Chocolat

Qui dit Pâques dit réunion en famille et recherche des œufs en chocolat dans le jardin pour les enfants ! Volontairement ou non, l’animal va participer à la recherche et risque d’ingérer durant cette période un aliment auquel son organisme n’est pas habitué, voire franchement toxique pour lui ! Le chocolat

C’est une intoxication hélas très fréquente à Pâques.

La toxicité du chocolat est liée à la présence dans le cacao d’un alcaloïde : la Théobromine. Plus l’aliment est riche en cacao, plus il est donc toxique.

La dose toxique est de 50 gr. de chocolat noir (200 gr. de chocolat au lait) pour un chien de 10 kilos.

La dose mortelle (en 6 à 24 heures) est de 150 gr. de chocolat noir (600 gr. de chocolat au lait) pour un chien de 10 kilos.

Les symptômes sont nerveux, digestifs et cardiaques, avec une toxicité cumulative possible, entraînant une dégénérescence myocardique.

En cas d’ingestion évidente, l’hospitalisation et la perfusion chez le vétérinaire sont nécessaires pour sauver l’animal.

Alors comme toujours soyeux attentifs pour deux !

Cohabitation chien/chien

Attention à l'âge de votre chien ! Comment votre chien vivra t-il l'intrusion d'un chiot turbulent dans son quotidien ? Si les anciens les plus sociables y trouvent un second souffle, d'autres pourront s'irriter de l'agitation perpétuelle du nouveau venu.
Il est conseillé de choisir un congénère du même gabarit que le vôtre. En effet, il peut être difficile pour un chihuahua et un dogue allemand de communiquer efficacement et de s'ajuster.
Le choix du sexe de votre nouveau compagnon peut également avoir son importance notamment si vous avez déjà plusieurs chiens. La compétition sexuelle reste l'une des causes de bagarres entre chiens.
Le lieu de la première rencontre est décisif. Choisissez un lieu neutre (un lieu de promenade par exemple) et laissez les chiens libres d'interagir comme ils le souhaitent.
Au quotidien, veillez à ne pas chouchouter celui qui vous parait « le plus faible » au risque de générer de la compétition entre vos chiens et d'envenimer les conflits existants.
Bien sur, tout est affaire d'individus et de tempérament. Choisir des chiens sociables aux bonnes capacités d'adaptation est déjà un bon début pour une cohabitation harmonieuse.