Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

E

Educateur canin

L‘éducateur canin s'occupe de la relation qui lie l'homme à l'animal familier. Il s'intéresse au contexte relationnel dans lequel évolue l'animal pour mieux comprendre les raisons des dysfonctionnements.
En effet, un comportement doit toujours être analysé en relation avec le contexte dans lequel il est apparu. Le travail du comportementaliste reposera donc sur l'écoute, l'observation du système familial, l'analyse du mode de vie du chien et de la personnalité de ses maîtres.
Grâce à sa connaissance des comportements du chien, l’éducateur canin expliquera aux propriétaires les raisons de certaines attitudes, et les aidera à réduire et corriger celles qui posent problème. Les troubles du comportement sont du ressort du vétérinaire en particulier du vétérinaire comportementaliste.

Education

Le travail d'éducation canine (ou de dressage) consiste à se faire obéir de son chien. On utilise des méthodes variées, sur la base des techniques d'apprentissage et de conditionnement, pour enseigner différentes actions au chien, plus ou moins précises ou spécifiques : revenir à l'appel de son maître, ne pas tirer sur la laisse, s'asseoir sur demande, ne bouger que sur ordre ou plus compliqué, ramener un mannequin qui flotte à terre, chercher un gibier abattu, détecter de la drogue, trouver des personnes ensevelies.
Le contrôle du chien dans la vie de tous les jours est indispensable pour tous les propriétaires, et ne doit pas être négligé. Quel plaisir de pouvoir emmener son chien partout avec soi, sans craindre qu’il tire comme un fou sur sa laisse ou saute sur tout le monde et finalement qu’il gâche notre cohabitation !

Enfants

Entre les chiens et les enfants le lien est souvent immédiat, quasi instinctif.

Cependant certaines races sont plus adaptées que d’autres aux enfants, notamment en fonction de leur gabarit et de l’âge des enfants.

Les petits enfants par exemple cohabiteront bien avec des bichons, des cavaliers King Charles, des bouledogues, des bouviers bernois…

Les adolescents, plus dynamiques, trouveront plus d’atomes crochus et de complicité avec des boxers, des labradors, des setters irlandais ou des bergers australiens.

Les qualités que vous devez rechercher pour une bonne cohabitation avec des enfants sont : le calme, la tolérance, la disponibilité, et l’affection bien sûr.

Informez-vous auprès de l’éleveur ou du refuge chez lequel vous comptez acquérir votre chien. Chaque individu à sa propre histoire, son propre caractère, différent de ses congénères. En croisant tout cela avec ses prédispositions de race, vous aurez une idée plus précise de son potentiel de cohabitation avec vos enfants.

Prenez aussi en compte l’espace qu’il aura chez vous (maison avec jardin ou appartement), ainsi que le temps que les membres de la famille pourront lui consacrer. Certains  chiens ne sont pas adaptés à la vie en intérieur et à la solitude. Si ces critères ne correspondent pas à ses besoins, un chien peut changer de comportement, et la cohabitation avec des enfants peut devenir problématique.