Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

M

Malpropreté du chien

La malpropreté du chien est sans doute un des troubles du comportement les plus fréquents chez le chien, la malpropreté est malheureusement encore la cause de nombreux abandons.

 

Pourtant, ce trouble se soigne bien. Pour trouver et soigner la cause de cette malpropreté, le vétérinaire reste l’interlocuteur privilégié. En effet certaines maladies peuvent induire de la malpropreté (infections urinaire, diabète, insuffisance rénale, hypothyroïdie..), mais il peut s’agir aussi d’affections comportementales que l’on connait bien p(hyperattachement, hyperactivité, phobies urbaines…).

Montagne

Pour toute randonnée pédestre en montagne, il faudra en premier lieu préparer les coussinets de votre chien afin qu'ils résistent aux différents terrains rencontrés, à l'usure et aux échauffements. Il existe des produits à appliquer une semaine avant le départ, puis au cours de la randonnée. Il faudra prévoir une ration alimentaire 20% supérieure à la ration habituelle, sauf à vouloir faire maigrir son animal. Même si le chien n'est pas toujours en laisse, il faut en avoir une avec soi, notamment si l'on croise d'autres promeneurs, ou d'autres animaux. Respectez la réglementation dans les parcs

De manière générale, l'altitude est contre-indiquée pour les très vieux animaux ou les animaux insuffisants cardiaques. Si l'on ne peut éviter de les emmener, il faudra les sortir progressivement, et éviter les efforts, du moins au début. Une visite vétérinaire avant le départ évitera bien des soucis sur place.

Morsures

Les morsures entre chiens sont fréquentes et souvent graves. Même si en apparence la plaie de peau semble petite, d’importants dégâts des tissus internes sont possibles. La salive du mordeur étant chargée de microbes, les plaies par morsures s’infectent systématiquement. Une désinfection soignée s’impose donc. De plus, certaines maladies parfois très graves (rage) peuvent se transmettre à l’occasion d’une morsure.