Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

P

Pédigrée

Les chiens de race disposent d’un pédigrée (Inscription au LOF) délivré à la naissance par un organisme agréé par le ministère de l’agriculture (en France la Société Centrale Canine). En principe seuls les chiots issus de parents pédigrées peuvent être inscrits au LOF. L’inscription définitive se fait après une séance de confirmation par un juge de la race à l’âge adulte , en général à un an.

Perte

Une simple clochette au collier peut permettre de localiser le chien s’il est dans un périmètre proche. Sinon, légalement, tout animal doit être identifié par tatouage ou puce électronique, ce qui permet de retrouver le maître en cas de perte.

 Partez à sa recherche immédiatement en privilégiant les circuits de promenade que vous faites régulièrement. N'hésitez pas à montrer sa photo au voisinage en précisant où et quand il a été vu pour la dernière fois. Collez des affiches dans la zone, notamment chez les commerçants, avec sa photo (les gens mémorisent mieux les images) un descriptif et un téléphone où on peut vous joindre. Appelez les vétérinaires de votre ville puis des environs, ainsi que les refuges pour animaux et les services de fourrière (police municipale, pompiers..). N'hésitez pas à leur envoyer votre affiche. Si votre chien possède un tatouage ou une puce d'identification électronique, vous devez contacter le fichier national d’identification. Pensez à vérifier sur la carte d’identification, avant le départ, que vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone - portable) sont bien actualisées. Téléphonez aussi à la fourrière où l'animal a pu être emmené et enregistrez une déclaration de perte au commissariat.

Enfin, il existe aujourd’hui des moyens de géo-localisation de son animal, grâce à un collier-GPS et un système d’abonnement.

Plage

Afin de préparer votre séjour à la plage, il est indispensable de vérifier si votre chien a le droit d'y aller. L'accès aux plages est réglementé par un arrêté municipal. Le maire est seul habilité à y autoriser ou interdire les chiens. C'est pourquoi il n'existe pas de règles communes à toutes les plages. Les chiens peuvent être autorisés certaines saisons seulement ou à certains horaires. Généralement les stations balnéaires ou les sites très touristiques refusent les chiens l'été.  Il doit impérativement être tenu en laisse, par égard pour les autres vacanciers. Vous risquez une amende en cas d'infraction. Sachez également que s'ils sont autorisés sur la plage, la baignade leur est souvent interdite...

S’il se baigne dans l’eau de mer, n’oubliez pas de le rincer à l’eau claire en rentrant car le sel peut l’irriter et le démanger.

Poids

Le suivi de la courbe de poids est important pour vérifier la bonne santé de votre chien . Mensuelle la première année, la pesée doit être faite 2 fois par an par la suite. Une variation de 10% du poids de forme de votre chien doit vous inciter à consulter un vétérinaire.

Promenade

Elles sont des moments de partage avec votre chien et constituent pour lui une récompense. La fréquence et la durée des sorties varient selon la race du chien mais il faut au minimum 2 promenades hygiéniques par jour d’un quart d’heure minimum.

Chaque fois que cela est possible des promenades en liberté dans des grands espaces protégés feront le bonheur de votre chien.

Propreté

Suivant son passé et son degré d’émotivité, il est possible que votre chien s’oublie dans votre maison. Pas de panique !

Sortez-le le plus souvent possible durant les premiers jours, de façon qu’il n’ait pas d’autre choix que de se soulager dehors, et récompensez-le à chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur si possible toujours au même endroit.

Ne le corrigez pas lorsqu’il fait à l’intérieur, il n’a pas connaissance des nouvelles règles humaines en pratique chez vous et ce serait donc injuste pour lui.

La patience et la constance sont les mots clés pour apprendre ou réapprendre à un chien à être « propre ».

Puces

Les puces sont des insectes sans ailes qui sautent sur un animal et le pique très rapidement pour faire un repas de sang. Au bout de 48h les femelles se mettent à pondre jusqu'à 50 œufs par jour qui tombent dans l'environnement de l'animal : moquette, canapés, couettes, parquets.... Quelques jours plus tard, les larves éclosent puis se transforment en nymphes ou pupes, qui, protégées par un cocon, attendent les conditions propices pour se métamorphoser en puce adulte et recommencer le cycle en sautant sur un animal... Pour se protéger il convient de traiter le chien et son environnement toute l’année.