Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

R

Récompense

Veillez à récompenser tous les bons comportements de votre chien afin de le guider dans la bonne voie, à l’aide de ce qu’il aime le plus : la balle ou le jouet pour un chien joueur ou des morceaux de viande pour un chien gourmand. Evitez les friandises trop grasses ou sucrées.

Servez-vous de ses récompenses préférées à chaque fois que vous voulez obtenir quelque chose de votre chien, d’abord en les lui montrant, puis en les cachant lorsqu’il aura compris.

Une fois le chien devenu plus fiable, vous pourrez récompenser de façon aléatoire.

Refuge

Les avantages d'adopter un chien adulte en refuge sont nombreux :

. Beaucoup de chiens proposés en refuges sont des chiens adultes. Ils sont en général plus calmes, ne manifestent plus les comportements excessifs des chiots et sont donc plus faciles à intégrer dans votre foyer.

. Ces chiens ont été éduqués en général pour vivre dans un foyer, même s'il est parfois nécessaire de réadapter son éducation à son nouvel environnement.

. En l’adoptant dans un refuge agréé vous êtes sur qu’il a subit un examen médical, et qu'il a reçu tous les traitements indispensables (stérilisation, vaccination, vermifugation).

. La plupart du temps, le refuge connaît l’histoire de l'animal et vous aidera à choisir un chien qui correspondra à vos habitudes de vie et à votre habitat.

. Le refuge peut vous informer sur le comportement du chien vis-à-vis des enfants, ou des autres animaux. Les refuges sérieux sont très soucieux de vous faire faire le bon choix, et ne prendront jamais le risque de vous faire adopter un animal qui pose problème.

. Beaucoup de chiens sont proposés à l’adoption, et vous aurez de fortes chances de trouver un animal qui réponde à vos attentes, qu'il soit de race ou croisé.

Il est courant de faire un don lors de l’adoption pour aider au fonctionnement du refuge.