Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

V

Vaccin

La visite régulière chez le vétérinaire est ensuite une bonne occasion de vérifier si les vaccinations de votre chien sont à jour. Une vaccination annuelle est nécessaire pour le protéger contre la maladie de Carré, la leptospirose et le parvovirus. Si vous projetez de faire voyager votre chien ou si vous le placez dans une pension demandez à votre vétérinaire les dernières règlementations concernant les vaccins contre la toux du chenil et les exigences douanières. Si vous séjournez ou voyagez en zone sud, une vaccination contre la leishmaniose, maladie transmise par un moucheron, est vivement recommandée.

Vers

Les vers sont les parasites internes le plus fréquemment rencontrés chez nos chiens et chats. Il existe des vers ronds qui infestent plutôt les jeunes animaux et qui se transmettent par voie buccale, in-utero, par le lait ou par voie percutanée. Des vers plats dont les plus connus sont les ténias qui se transmettent par voie buccale et parfois lorsqu’il y a des puces. Votre vétérinaire vous conseillera sur les mesures préventives les plus adaptées. Plusieurs vermifugations par an sont nécessaires pour une bonne hygiène.

Vétérinaire

Après vous, il est le meilleur ami de votre chien . Spécialiste de sa santé et de son bien être il est le seul professionnel capable de vous conseiller pour les soins médicaux et chirurgicaux de votre animal. Sa compétence s’étend aussi aux conseils d’alimentation, d’hygiène, d’éducation et de comportement. Il est votre référent santé.

Voiture

Vous avez décidé de partir en voiture avec votre chien. Tant mieux ! Vous avez prévu tous les accessoires à emporter, les possibilités d’hébergement avec lui à destination. Pensez au trajet lui-même en voiture, certaines précautions s’imposent.

Il n’y aura pas trop de problème si votre animal a déjà été habitué. Dans le cas contraire ou si vous venez d’acquérir un chiot ou un chaton, commencez à lui faire effectuer des petits trajets, avec une récompense au bout : une belle promenade pour votre chien par exemple.

Le jour du départ ne le nourrissez pas trop car avec un estomac surchargé, vous augmentez les risques de vomissement et malaises.

Si votre chien ou votre chat est sujet au mal des transports, il vous sera possible de lui administrer un produit spécifique sur les conseils de votre vétérinaire.

Evitez aussi de transporter un animal déjà malade en voiture sur un long trajet. Préférez si possible  attendre un jour ou deux pour qu’il se remette et puisse voyager dans les meilleures conditions souhaitables.

Pensez à le loger dans une caisse de transport. En plus d’une question de sécurité évidente (l’animal évitera de se retrouver coincé sous une pédale ou de distraire le conducteur !), il se sentira lui-même en sécurité et apaisé.

Enfin pensez à vous arrêter en cours de route pour lui dégourdir les pattes (comme pour vous !), lui faire faire ses besoins et le faire boire. Tenez-le en laisse car une fugue pourrait lui être fatale.