Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

N

Nuisibles

Les aoûtats sont de minuscules larves d’acariens rouges (Trombicula automnalis), qui piquent les animaux à la fin de l’été. Ils sont localisés essentiellement dans les espaces interdigités, et sur le lobe des oreilles (dans l’oreillon) où ils entraînent une démangeaison importante.

Les chenilles processionnaires du pin sont des larves de papillons connues pour leur déplacement en file indienne. Elles peuvent projeter des poils urticants et allergisants, les rendant particulièrement dangereuses.

Le danger est particulièrement important pour les animaux domestiques : un chien atteint à la langue lorsqu’il lèche les démangeaisons sur son corps, s'il n'est pas traité rapidement par des fortes doses de cortisone, risque la nécrose de la langue. Empêché par conséquent de se nourrir, il doit être euthanasié.

Le plus important est d'avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter, ce qui pourrait alors briser des poils urticants et libérer ainsi plus de toxines, aggravant  le problème.