Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

O

Obésité

Un chien est considéré comme obèse s’il pèse 20% de plus que son poids idéal en fonction de son âge et de sa race. L’obésité du chien est la conséquence d’un excès d’énergie apportée par la nourriture, par rapport à l’énergie dépensée par l’animal. On peut identifier différentes causes à cette prise de poids : des causes sans rapport avec l'alimentation, et bien sûr des causes liées à ce que le chien mange. Les causes non alimentaires de l’obésité sont tout ce qui fait baisser les besoins énergétiques de l’animal : une baisse d'activité ou de manière générale, le manque d'exercice, la stérilisation ou l'âge (les besoins en calories diminuent quand le chien vieillit). Attention, l'obésité peut être due à une maladie hormonale (diabète, hypothyroïdie), un trouble anxieux, ainsi qu’à certains médicaments qui peuvent favoriser l'appétit et donc la prise de poids du chien (anti-épileptiques, corticoïdes). Les causes alimentaires de l’obésité sont tout ce qui fait que le chien consomme trop de calories : la nourriture à volonté ou une alimentation non équilibrée. On n’y pense pas forcément, mais les friandises, souvent très riches en graisses ou en sucres constituent une cause d'obésité. Un biscuit donné à un chien de 10kg vaut un hamburger pour nous !

En conclusion, l’obésité résulte d’une mauvaise alimentation ou d’un excès de celle-ci, d’une maladie, ou bien d’un manque d’exercice, chose commune en milieu urbain.