Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

O

Odorat

Avec une moyenne de 200 millions de cellules olfactives (à comparer avec les 5 millions chez l’homme) et surtout un temps de perception d’une demie seconde, le chien est un champion de l’olfaction. Environ 7% du courant aérien parvient à sa muqueuse olfactive. Mais le chien a un atout supplémentaire avec son reniflement. Normalement le débit d’air est de 100ml par seconde, représentant un courant de 3 à 4 km/heure. En reniflant le débit monte à 1 litre par seconde ce qui équivaut à une vitesse de passage de 36 à 40 km/heure !

Les chiens ont donc un odorat un million de fois plus sensible que l’homme. Ils parviennent à percevoir des odeurs que nous ne soupçonnons pas : cycles ovariens, différences entre vrais et faux jumeaux… Récemment on a parlé d’un chien qui, aux Etats Unis, parvient à détecter la présence d’un cancer.

Mais sur certaines odeurs comme les parfums de fleurs, qui n’ont pratiquement aucun intérêt pour le chien, ce dernier est à peine plus performant que nous.

Il faut noter que la femelle est plus sensible que le mâle aux odeurs surtout en période de chaleurs.