Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

O

Os

Sur le plan nutritionnel, l’os est une source de calcium et de phosphore, mais les aliments actuellement sur le marché sont bien équilibrés et en contiennent aussi.

Si vous souhaitez malgré tout donner un os à votre chien, choisissez les gros os de bœuf ou de veau qui sont moins cassants. En effet les os de lapin, poulet, porc,mouton sont plus petits et plus friables. Ils peuvent occasionner des blessures, voire des occlusions intestinales en cas d’ingestion d’un morceau d’os un peu trop gros pour être digéré.

Attention à la moelle des os, vrai régal pour l’animal mais très gras et donc difficile à digérer.

Sur le plan nutritionnel, peu importe que l’os soit cru ou cuit. En effet ce serait important pour la viande qu’elle soit cuite car mieux assimilable, mais à priori l’os que vous lui donnez est largement dépourvu de viande !

En revanche vous pouvez ébouillanter l’os dans de l’eau pour le rendre plus propre pour votre intérieur ! Et ne le laissez pas trop longtemps à disposition du chien pour éviter les infections bactériennes.

Des alternatives existent aujourd’hui sur le marché avec des produits en peau de bœuf séchée par exemple, des snacks en lamelles… Leurs qualités sont réelles par exemple pour l’hygiène bucco-dentaire. Attention toutefois à privilégier des produits peu caloriques.