Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

P

Perte

Une simple clochette au collier peut permettre de localiser le chien s’il est dans un périmètre proche. Sinon, légalement, tout animal doit être identifié par tatouage ou puce électronique, ce qui permet de retrouver le maître en cas de perte.

 Partez à sa recherche immédiatement en privilégiant les circuits de promenade que vous faites régulièrement. N'hésitez pas à montrer sa photo au voisinage en précisant où et quand il a été vu pour la dernière fois. Collez des affiches dans la zone, notamment chez les commerçants, avec sa photo (les gens mémorisent mieux les images) un descriptif et un téléphone où on peut vous joindre. Appelez les vétérinaires de votre ville puis des environs, ainsi que les refuges pour animaux et les services de fourrière (police municipale, pompiers..). N'hésitez pas à leur envoyer votre affiche. Si votre chien possède un tatouage ou une puce d'identification électronique, vous devez contacter le fichier national d’identification. Pensez à vérifier sur la carte d’identification, avant le départ, que vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone - portable) sont bien actualisées. Téléphonez aussi à la fourrière où l'animal a pu être emmené et enregistrez une déclaration de perte au commissariat.

Enfin, il existe aujourd’hui des moyens de géo-localisation de son animal, grâce à un collier-GPS et un système d’abonnement.