Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

S

Sécurité

On ne peut confier la charge de « garder » un enfant à un chien. Tout chien (quelle que soit sa race) peut potentiellement représenter un danger, qui peut parfaitement être évité. Rappelons que les morsures d'enfants par des chiens représentent 2 % des accidents domestiques. C’est à la fois peu mais hélas toujours trop, et cela se passe souvent tout simplement avec le chien de la famille !

En conséquence, veillez à ne jamais laisser un (ou plusieurs) enfant(s) seul(s) avec un (ou plusieurs) chien(s), même très sociable(s). Par maladresse, l’enfant peut faire mal ou faire peur au chien le plus placide et entrainer une très vive réaction défensive.

Pour sécuriser les relations au quotidien, un chien n’ayant pas à supporter les enfants, sensibilisez vos enfants contre les cris, combats, courses et poursuites en présence du chien surtout quand il se repose ou qu’il mange. Idem pour les câlins et bisous trop fréquents, pouvant être vécus comme des contraintes par l’animal.

Très tôt, enseignez à votre enfant :

  • que l’on ne va jamais déranger un chien qui mange ou qui se repose dans son panier (aussi bien chez soi que chez la famille et les amis).
  • qu’un chien attaché chez soi, chez des amis ou devant une boutique ne doit pas être approché pour le caresser.
  • et pour les chiens rencontrés en balade (tenus en laisse ou non), on conseillera à l’enfant de ne jamais aller leur faire une caresse sans avoir demandé d’abord à ses maîtres.