Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

S

Sevrage

Le sevrage intervient autour de l’âge de 6 semaines. Cependant les éleveurs ne permettent pas que les chiots soient retirés à leur mère avant 8 semaines.

Question alimentation, le lait maternel est le premier aliment idéal dans la mesure où il est naturellement riche en substances nutritives essentielles. Bien que les chiots soient prêts pour le sevrage entre six et huit semaines, la plupart d’entre eux commenceront à s’intéresser aux aliments solides dès l’âge de trois à quatre semaines – généralement en se servant dans la gamelle de leur mère et en léchant la nourriture sur leurs pattes !

Le sevrage est le meilleur moment pour proposer au chiot une formule alimentaire. Si vous optez pour des aliments secs, vous devez les mouiller légèrement et les écraser. Pour les chiots moins audacieux, vous pouvez déposer un peu de nourriture sur leurs lèvres pour les encourager à goûter. Ne soyez pas tenté de les sevrer trop vite. Passer exclusivement à des aliments solides risquerait d’endommager leur jeune estomac. Il existe des aliments spécifiques pour le sevrage Si vous leur donnez des aliments secs, réduisez progressivement la quantité d’eau jusqu’à l’âge de huit à dix semaines.

Avant le sevrage, la chienne participe aussi activement à l’éducation de ses chiots : obéissance, socialisation avec les frères et sœurs, contrôle des pulsions, des morsures… Un chien aura d’autant plus de chances d’être équilibré et doté d’un comportement agréable, qu’il aura vécu avec sa mère jusqu’à son sevrage complet à l’âge de 3 mois.