Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

S

Socialiser

Les sorties avec votre chien, sont l’occasion de l’éduquer à la marche avec une laisse et de le socialiser. Pendant les 8 premières semaines de sa vie de chiot (âge légal minimum de vente), l’éleveur doit le mettre dans les conditions les plus stimulantes possibles. L’animal est alors dans les dispositions les plus favorables pour s’adaptater aux choses, êtres vivants et situations.

Une fois dans votre foyer vous devez poursuivre cette sensibilisation et lui faire vivre des expériences multiples, mais sans être extrêmes. Sorties dans les rues, en forêt, en voiture, rencontres avec d’autres personnes, avec d’autres animaux… tout doit être prétexte à l’habituer à tout en particulier aux bruits!

Après la 12ème semaine, le chiot sort de la période de forte attraction sociale et sa socialisation devient plus laborieuse.

Les premières sorties en ville se feront dans des rues peu passantes. Les premières rencontres avec d’autres animaux doivent se faire dans des endroits calmes sans bruits ou événements perturbants.

Restez toujours vigilants et profitez de ces sorties pour habituer votre chiot à obéir aux ordres simples comme le rappel. En effet, dès que vous pourrez le libérer de sa laisse dans les lieux autorisés, ses rencontres avec d’autres chiens se dérouleront plus naturellement.