Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

S

Stérilisation

Les femelles. Les raisons de stériliser sont multiples, à la fois comportementales et médicales : pour ce qui est du comportement, cela permet d’avoir des chiennes un peu plus calmes, moins dominantes, et stables tout au long de l’année. Cela évite aussi toutes les manifestations pénibles des chaleurs : pertes sanguines (et donc port de culottes), attrait des mâles, ... Pour ce qui est de la santé, le retrait précoce des ovaires, et donc la disparition des hormones sexuelles, permet d’éviter plusieurs soucis majeurs liés à ces hormones : Les lactations de pseudo-gestation (« grossesses nerveuses »). Les métrites, métrorragies, et pyomètres  (infections et inflammation de l’utérus), pour lesquels les antibiotiques ne suffisent pas, et dont le traitement repose sur des interventions lourdes, avec hospitalisation … Les tumeurs mammaires hormono-dépendantes, qui représentent 80 % des tumeurs du tissu mammaire.

Les mâles. Tout comme pour les femelles, il y a des raisons comportementales et des raisons de santé, mais ici, ce sont les raisons comportementales qui prédominent : Le chien est un animal qui vit sur un mode hiérarchique, c’est-à-dire qu’il ne comprend que la relation dominant/dominé. Environ 80% des mâles sont dominants naturellement, leur désir principal étant de devenir chef de meute de manière à … avoir accès aux femelles !!! Comprenant cela, on a tout intérêt à castrer précocement pour supprimer l’action des hormones mâles. Les chiens seront moins dominants, moins agressifs, et donc plus faciles à éduquer ! Ils auront aussi moins tendance à marquer le territoire en levant la patte, ce qui améliore la propreté à la maison. Enfin, ils seront beaucoup moins fugueurs, et beaucoup plus sociables avec les autres chiens ! Pour ce qui est des raisons de santé, la stérilisation précoce évite les problèmes de prostate (Hyperplasie Bénigne de la Prostate, prostatites, tumeurs prostatiques). Elle évite également l’apparition de 80% des tumeurs testiculaires.