Retour ACADÉMIE du Chien +ZEN Icone rubrique L'academie

Des informations pratiques, sur une multitude de sujets liés à la vie du chien avec vous. Un classement facile par mot clé et par ordre alphabétique !

DICTIONNAIRE   cliquez sur une des lettres du clavier

S

Stress

Le chien, comme beaucoup d’animaux domestiques sont en général peu favorables aux changements, aux ambiances instables… : un voyage, un nouvel arrivant dans le foyer, des fêtes avec du bruit, des mouvements, des pétards… En plus dans ces cas là, nous agissons nous-mêmes différemment, sommes parfois plus inquiets ou survoltés, et nos animaux le ressentent !     

Ce stress, cette tension, vont se traduire chez le chien par de l’agitation, des gémissements, et il aura du mal à tenir en place.

Un transport en lui-même (avion, train, voiture, …) est très souvent source de stress pour l’animal … et le maître ! Cela se traduit par des halètements et aboiements, l’émission de selles et d’urines, et parfois, de salivation et de vomissements.

Des bruits de pétards, de feu d’artifice, parfois de motos peuvent stresser un chien, jusqu’à représenter une véritable phobie. Ces troubles sont gênants à la fois pour l’animal et pour les personnes qui vivent avec lui.

L’arrivée dans un nouveau lieu de vie, une nouvelle maison, peut aussi perturber un chien.

Il existe des produits apaisants pour prévenir ces états de stress ou les calmer. Un vétérinaire saura diagnostiquer et proposer le produit adéquat.