ACADÉMIE / Dossiers Icone rubrique Académie du Chien +ZEN

THÈMES


Comportement

L’observation et la prise en compte des comportements du chien sont indispensables à la construction d’une relation équilibrée avec lui. Les instincts naturels des chiens sont en effet à comprendre pour les orienter, les modérer ou les encourager. Trouvez dans ces textes les informations, conseils et témoignages qui vous y aideront.

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comportement

Eduquez votre chien à la liberté

De nombreux maîtres ne permettent jamais à leur animal de s’ébattre en liberté, de peur qu’il lui arrive quelque chose.

Nous avons tous déjà croisé en pleine campagne, là où aucun véhicule ne passe, devant un paysage de champs à portée de vue, des promeneurs avec leur chien en laisse ?

Le pauvre animal, déjà captif du fait de sa vie avec nous, ne dispose plus d’aucune liberté pour prendre connaissance de son environnement par le flairage, s’ébattre joyeusement et vivre sa vie de chien. Même dans un paysage dépouillé de tout danger, il ne peut s’éloigner de plus de 2 mètres sous peine de voir ses maîtres s’agiter et le rappeler immédiatement.

Les chiens qui partent à toute vitesse le plus loin possible ne sont pas nombreux, mais c’est la plus grande peur des propriétaires qui ne lâchent jamais leurs chiens.

Pourtant lorsqu’un chien est libéré dans un lieu inconnu, il reste généralement dans un périmètre proche de ses maîtres. Ceux-ci représentent le seul repère qu’il a, pourquoi prendrait-il le risque de les perdre ?

Là encore, alors qu’à l’état sauvage l’animal pourrait s’ébattre à loisir dans la nature, il est limité par son humain qui a peur qu’un malheur arrive alors qu’avec un peu d’éducation au rappel, cette crainte n’aurait plus lieu d’être. Les chiens qui se perdent en forêt sont soit plus intéressés par une proie que par leurs propriétaires (et on peut se demander pourquoi si ce n’est pas le résultat d’un dressage spécifique à la chasse), ou alors, ils n’ont pas été habitués à revenir sur simple appel. Ces causes se superposent généralement.

L’éducation du rappel est un point fondamental de l’éducation générale du chien, et assez simple à enseigner. Il est indispensable, non seulement pour lui garantir un « espace psychologique «  de liberté », mais aussi pour une bonne relation avec son maître et la société.

L'apprentissage du rappel doit se faire dans de bonnes conditions.

Le rappel doit être très attractif (donner à votre compagnon l'envie de revenir) mais aussi complet (il doit revenir jusqu'à vous).

Débutez l'apprentissage chez vous au calme, puis dans votre jardin pour enfin évoluer vers des lieux un peu plus fréquentés. « Radja au pied ! » L'ordre doit débuter obligatoirement par son nom et suivi de l'ordre. Il ne s'agit pas de hurler et de s'énerver ! Une voix chaude, souriante accompagnée des gestes d'invitation comme taper sur sa cuisse, se pencher en avant, voire même s'accroupir pour se remettre debout à l'arrivée du chien.

L'encouragement est indispensable. Lorsque votre chien se détourne de ce qu'il faisait pour amorcer son retour, encouragez-le : « viens, c'est bien.. » Terminez son apprentissage par une récompense bien méritée une fois votre animal près de vous : par la voix tout d'abord, les caresses et parfois une petite friandise.