ACADÉMIE / Dossiers Icone rubrique Académie du Chien +ZEN

THÈMES


Relations Homme / Chien

Vivre avec un chien, élever des enfants avec des chiens, côtoyer des chiens dans sa vie quotidienne…  sont autant d’occasions de construire sérieusement une relation équilibrée respectant à la fois les besoins naturels du chien et les exigences  de notre vie en société. Trouvez dans ces textes les informations, conseils et témoignages qui vous y aideront.

PP
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Relations Homme / Chien

Un chien n'est pas un jouet

A chaque occasion, nous sommes nombreux à partir à la recherche d'un cadeau original qui ravira nos proches au pied du sapin ou pour  un anniversaire. Et quelques-uns penseront à offrir un chiot.

Mais est-ce une bonne idée ? Quelles précautions prendre pour éviter que le cadeau ne devienne empoisonné ? Quelles questions se poser pour qu'offrir un animal fasse le bonheur de tous ?

Offrir un animal, un acte qui doit être bien réfléchi

Même si la législation française considère encore l'animal domestique comme un bien meuble, acheter un chien doit faire l'objet de bien plus de réflexions que l'acquisition d'un téléviseur ou d'une table. Car l'adoption ou l'achat d'un être vivant ne doit pas être uniquement motivée par la volonté de dénicher un cadeau exceptionnel pour un anniversaire ou une fête de Noël, ou par un coup de cœur soudain pour une craquante petite boule de poils.

La vie entière d'un animal va dépendre de ses conditions d'arrivée dans le foyer, de la façon dont on va l'intégrer au système familial et créer du lien avec lui. Pour un bon départ donc, pas de place à l'improvisation. L'achat d'un animal doit être bien plus qu'un élan du cœur. Plusieurs questions ne peuvent pas être éludées : la personne à qui on souhaite faire plaisir veut-elle vraiment d'un animal ? Si elle a exprimé le souhait d'avoir un chien, sait-elle vraiment ce que la vie avec un compagnon à quatre pattes implique ?  Des questions matérielles doivent également être soulevées. Un animal demande un certain nombre de soins, réguliers et parfois onéreux. Les visites (prévisibles) chez le vétérinaire pour les vaccinations obligatoires et les RDV en cas de maladies ou accidents (imprévisibles) sont des circonstances importantes dans la vie d'un chien qui ne peuvent être ignorées au moment de peser le pour et le contre. De même que les visites chez le toiletteur en fonction de la race, la nourriture dont le coût augmente avec la tailleet l'achat de divers accessoires (collier, laisse, panier, gamelles...) qui accompagne obligatoirement l'arrivée d'un chien, quel qu'il soit.

Un cadeau empoisonné ?

Si vous souhaitez offrir un chien de race, faîtes attention que son look ne devienne pas un cauchemar ! En effet, nombreux sont les propriétaires de yorkshires, de bichon et autres chiens à poils longs qui n'ont pas assez pris en compte l'importance du toilettage au moment de leur achat. L'entretien de la fourrure du chien, s'il est négligé, peut vite devenir un calvaire pour lui. Si on n'a pas assez de temps chaque jour pour brosser son chien, il est préférable, pour le bien-être de l'animal comme pour le confort de son humain, de se tourner vers d'autres races qui nécessiteront moins d'entretien.La taille et le mode de vie du chien, en appartement ou en villa, peuvent aussi influencer le choix de la race.

Un animal pour mon enfant

Pour son équilibre et son bon développement, un chiot n'a pas à remplir toutes les fonctions éducatives auprès d'un enfant. Pour autant, s’occuper d’un chiot peut aider un jeune enfant à se structurer.

Mais il est important d'être conscient que l'enfant ne pourra pas assumer toutes les contraintes liées à la présence de l'animal, même s'il s'agit de « son » chien. Avant de craquer et de courir chercher l'animal qu'il réclame à corps et à cris depuis plusieurs semaines, soyez donc sûrs de vouloir vous aussi vous investir (et à long terme) pour un futur membre de la famille.

Un remède contre la solitude

Votre grand-mère vient de perdre son mari et vous pensez qu'une petite boule de poils lui redonnera goût à la vie ? Il est important de prendre en compte l'âge de cette personne. Pourra-t-elle assumer les promenades quotidiennes qu'implique la vie avec un chien ? Le chiot ne sera-t-il pas trop « dynamique » pour elle ? Aura-t-elle la patience de supporter les « bêtises » des premiers mois ? Si l'engagement sur 10 ou 15 ans n'est pas envisageable ou que les débordements du jeune animal peuvent transformer sa vie paisible en calvaire, il serait préférable alors de lui choisir un animal plus âgé et habitué à la vie avec une personne âgée…. ,ou de lui offrir un chat ou un autre animal.

Offrir un animal à une personne célibataire pour qu'elle trouve réconfort et présence chaleureuse en rentrant du travail peut partir d'une bonne intention. Mais son temps de présence est un élément essentiel à prendre en considération. Le chien est un mammifère social, ce qui signifie par nature qu'il vit en groupe. Il a besoin de repères et de stabilité, ce qui ne rime pas toujours avec la vie d'un(e) célibataire. Pas d’accord avec la deuxième partie de la phrase

L'animal de remplacement

Après la perte d'un animal, il est nécessaire que la phase de deuil soit terminée pour pouvoir s'investir sereinement dans une nouvelle relation avec un animal. Prendre un autre chien rapidement après la disparition de son cher compagnon à quatre pattes n'est pas toujours une bonne idée. Attention donc au « cadeau » qui vient remplacer un compagnon disparu et soulager la peine d'une famille. Prendre un chien de même race ou de même couleur va faciliter l'identification et les différences entre les deux animaux peuvent nuire au « remplaçant » s'il ne se montre pas à la hauteur. N'oublions pas que chaque animal est unique, donc chaque relation aussi.

Beaucoup de questions restent en suspens ? Pourquoi ne pas envisager alors d'aller choisir l'animal avec la personne que vous souhaitez combler, et de demander conseils auprès d’un vétérinaire pour le choix de la race ? La surprise ne sera, certes, pas la même mais vous serez certain de faire le bon choix !