ACADÉMIE / Dossiers Icone rubrique Académie du Chien +ZEN

THÈMES


Relations Homme / Chien

Vivre avec un chien, élever des enfants avec des chiens, côtoyer des chiens dans sa vie quotidienne…  sont autant d’occasions de construire sérieusement une relation équilibrée respectant à la fois les besoins naturels du chien et les exigences  de notre vie en société. Trouvez dans ces textes les informations, conseils et témoignages qui vous y aideront.

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Relations Homme / Chien

La Fondation Sommer, le lien entre l'humain et l'animal

Histoire et objet de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

En 1971 Adrienne et Pierre Sommer ont créé une Fondation qui est sous l'égide de la Fondation de France depuis 1984.

Issu d’une famille d’industriels ardennais, Pierre Sommer (1909-2002) a toujours eu deux passions complémentaires, partagées avec son épouse Adrienne (1902-2003) : l’être humain et l’animal. Aussi, afin d’améliorer les relations de l’homme avec les animaux et d’allèger la souffrance des personnes confrontées à la maladie, ils créent en 1971 la Fondation portant leur nom.

Dans le secteur de la relation homme-animal, la Fondation s’attache d’emblée à l’aspect éducatif du problème ; c’est le levier le plus efficace pour faire bouger les mentalités.

La Fondation entame alors une réflexion approfondie sur les interactions possible entre l'homme et l'animal dont le nom – médiation animale – demeure confidentiel.

Mais l’aventure paraît assez riche de promesses pour mériter une prospection.

Cette pratique dans laquelle un animal familier vient compléter la relation entretenue par le thérapeute et la personne en souffrance, afin d’améliorer la condition de celle-ci – voire de faciliter sa guérison. Outre le champ thérapeutique, cette méthode trouve une pleine expression dans les domaines sociaux et éducatifs.

Avec la légitimité de son expertise, la Fondation A et P Sommer contribue à la structuration de la médiation animale et soutient activement les initiatives mettant celle-ci en oeuvre. 
Elle s’est dotée d’un centre de documentation pluridisciplinaire. Elle encourage la recherche sur un spectre large : outre le soutien qu’elle apporte aux travaux universitaires, elle récompense par un triple prix annuel des mémoires de travailleurs sociaux. 
Sa mission englobe la réalisation et la distribution de kits pédagogiques, un partenariat avec la Cité des sciences à Paris et la tenue de colloques.

De 2003 à 2013, elle a contribué à l’épanouissement de 380 projets pour un montant global de 3 millions d’euros.
Elle est financièrement indépendante.

VOIR LE SITE