ACADÉMIE / Dossiers Icone rubrique Académie du Chien +ZEN

THÈMES


Relations Homme / Chien

Vivre avec un chien, élever des enfants avec des chiens, côtoyer des chiens dans sa vie quotidienne…  sont autant d’occasions de construire sérieusement une relation équilibrée respectant à la fois les besoins naturels du chien et les exigences  de notre vie en société. Trouvez dans ces textes les informations, conseils et témoignages qui vous y aideront.

Fotosearch
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Relations Homme / Chien

La relation Enfant / Animal

Un animal peut apporter beaucoup à un enfant : sociabilité, facilités de communication, respect. Il semble même que les enfants élevés avec des animaux développent moins d’allergies.

Une bonne cohabitation passe par de la vigilance, une bonne éducation de l’enfant et de l’animal, ainsi qu’un respect des besoins de l’animal. Et bien entendu le respect de règles d’hygiène.

L'organisation des territoires  

L’arrivée d’un enfant doit perturber au minimum l'organisation territoriale de votre chien, au risque de déstabiliser l’animal, qui sera de toute façon perturbé par les nouvelles odeurs. Certains animaux boudent, d'autres deviennent agités et certains essaient d'attirer l'attention d’autres membres de la famille. Un surcroît d'attention aidera votre animal à associer la présence du bébé avec de bonnes choses !

De nombreux chiens en revanche jouent naturellement le rôle de nourrice avec un nouveau bébé. Ils deviennent des protecteurs utiles et des compagnons de jeu au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Veillez à ce que le « coin du chien » soit éloigné de la chambre de l’enfant et à lui en interdire l’accès.

Lorsque l'enfant commencera à marcher, votre chien devra manger, se reposer et dormir dans une zone sécurisée que vous pourrez fermer avec une barrière pour bébés. Une niche intérieure (ou une caisse) sera l'idéal, à installer avant l'arrivée du bébé afin qu’il s'y habitue. Lorsqu’il sera ainsi réfugié, votre jeune enfant pourra marcher en toute sécurité.

L'éducation

Ne laissez jamais un enfant seul avec un chien. Les bébés et les enfants peuvent avoir, sans s’en rendre compte, des réactions, des gestes, des attitudes ou des jeux qui peuvent surprendre, effrayer, ou énerver l’animal. Celui-ci peut donc dans certains cas avoir des réactions de défense qui peuvent se traduire par des morsures.

Les règles essentielles de l’éducation de votre enfant doivent tourner autour des points suivants :

  • l’apprentissage des signes communiqués par l’animal : grognements, postures, position des oreilles, regards, agitation de la queue… ;
  • le respect du territoire de l’animal, de ses habitudes, de ses besoins de calme et de routine ;
  • l’animal n’est pas un jouet ;
  • l’enfant doit apprendre à ne pas être qu’un compagnon de jeu, avec le temps il devra aussi se faire obéir. Vous devez impliquer l’enfant dans l’éducation du chien afin qu’il acquière les réflexes et les connaissances de base.

L’hygiène 

La promiscuité entre votre enfant et le chien peut-être très forte. Ils se font des câlins, le chien le lèche, l’enfant  traine par terre dans les pas du chien qui revient de l’extérieur, ils jouent ensemble dans le bac à sable… Autant d’occasions de contamination par des parasites, des bactéries…, pouvant entrainer des maladies peu fréquentes mais potentiellement graves. Ces maladies communes à l’homme et à l’animal sont appelées les zoonoses.

La contamination peut se faire par simple contact avec l’animal, par la salive, par les excréments ou les lieux souillés par l’animal…

Les principales zoonoses sont : la toxocarose, la toxoplasmose, la leptospirose, et la maladie de Lyme. La France est maintenant exempte de rage mais dans quelques cas rarissimes et vite repérés, cette maladie refait son apparition avec un animal introduit en fraude d'un pays étranger à risque.

Le moyen le plus efficace de protéger votre famille et votre animal, est la prévention.

  • Faites vacciner et vermifuger votre animal tout au long de sa vie.
  • Traitez-le contre les parasites externes (puces et tiques) grâce à un produit tuant le parasite et bloquant le développement de ses œufs dans l’environnement.
  • Soignez et entretenez votre animal : brossez-le, nettoyez-lui les yeux et les oreilles
  • sensibilisez vos enfants à l’hygiène : se laver les mains après avoir joué avec l’animal et  avant de passer à table, ne pas jouer aux endroits où l’animal fait ses besoins…
  • Nettoyez  fréquemment le couchage de l’animal, ses accessoires en tissus, tous les lieux qu’il fréquente.