ACADÉMIE / Dossiers Icone rubrique Académie du Chien +ZEN

THÈMES


Soins

Le bien-être des chiens, et donc leur bon équilibre à la fois physique et psychique, passe par les soins de base que vous devez impérativement leur prodiguer. Il s’agit de prévention des maladies, d’alimentation, de sport, de toilettage, d’aménagement du foyer… Vous trouverez dans ces textes les informations, conseils et témoignages qui vous aideront à tout prendre en compte.

Olivier Thomé
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Soins

La santé bucco-dentaire du chien

Pour garantir à votre chien une bonne santé générale, il est important de se préoccuper de sa santé buccodentaire.

Soin contraignant mais essentiel, le brossage des dents de votre chien doit avant tout être régulier. Certains produits aident aussi à garantir une bonne hygiène buccodentaire.

Tout comme ses maîtres, un chien a besoin de soins dentaires réguliers. Il est difficile d'imaginer que, sans cette attention, votre chien sera menacé par plusieurs maladies, dont certaines auront une incidence grave sur sa santé générale. Pourtant, tel est le cas. La bouche du chien héberge plusieurs types de bactéries qui, combinées à de petits restes d'aliments et à la salive, forment une pellicule molle et collante sur les dents. En quelques jours seulement, cette plaque se transforme en tartre, reconnaissable par son aspect : dur et jaunâtre. Les gencives de votre animal peuvent alors s'irriter et s'enflammer, si le tartre finit par se glisser entre les dents. Outre un réel inconfort et une mauvaise haleine, cela peut entraîner des saignements au niveau des gencives.

Comment procéder ?

Il est très important d'habituer votre animal au brossage dès son arrivée au sein de la famille. Plus le chiot sera familiarisé à cette pratique, moins il en sera effrayé par la suite.  Les premières fois, mieux vaut y aller doucement. Utilisez de préférence une brosse à dents souple pour enfant ou une brosse à dents pour chien qui s'enfile sur le doigt et sur laquelle vous pouvez déposer du dentifrice conçu spécialement pour les animaux. N'utilisez en aucun cas de dentifrice à usage humain : si le chien en avale, il peut tomber malade.

Des alternatives alléchantes

Même si le brossage reste la solution idéale, il existe des moyens moins contraignants. Il vous suffit de donner à votre chien une nourriture dont la composition et la texture permettent un nettoyage des dents : certaines croquettes spécifiques contiennent en effet des fibres qui frottent sur les dents et ont ainsi une action de brossage. Récemment sont arrivés sur le marché des produits du type « snack », qui permettent là-aussi à votre animal de se débarrasser d'une partie du tartre en rongeant. Sachez qu'à contrario, une alimentation humide favorise l'apparition du tartre. Des produits additionnés aux aliments de votre chien existent aussi, notamment des produits entièrement naturels, qui permettent de réduire considérablement la mauvaise haleine et le tartre des chiens.

Pour éviter tout problème, il est capital d'examiner fréquemment la dentition de votre compagnon. C'est simple : il vous suffit de soulever ses babines et d'observer. Si le bord des gencives est plutôt rouge et enflé, c'est que le tartre a élu domicile sur les dents de votre animal. Auquel cas, une consultation chez votre vétérinaire s'impose.

Les conseils du vétérinaire

Prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire de son animal peut paraître excessif. Pourtant, cette prévention permet de retarder et de diminuer de façon considérable le nombre d'interventions (détartrages, traitements d'abcès dentaires), ainsi que d'améliorer son bien-être et son confort. Il existe une solution appétante qui s'additionne à l'eau de boisson, quotidiennement. La chlorexidine et le xylitol qu'elle contient en sont les principes actifs. Certains laboratoires vétérinaires proposent également des aliments secs (type croquettes) ainsi que des compléments alimentaires qui facilitent le nettoyage des dents par leur forme et leurs molécules. Néanmoins, le brossage régulier des dents reste l'action mécanique la plus efficace et la plus adaptée à l'hygiène bucco-dentaire de votre compagnon. Les « dentifrices » canins contiennent en général un complexe enzymatique complétant l'action mécanique du brossage. N'oubliez pas que si le tartre est trop présent, seul un détartrage et un polissage des dents chez votre vétérinaire permettront de soigner votre animal et de prévenir d'éventuelles complications (déchaussements des dents, gingivites, abcès...).