ACADÉMIE / Dossiers Icone rubrique Académie du Chien +ZEN

THÈMES


Soins

Le bien-être des chiens, et donc leur bon équilibre à la fois physique et psychique, passe par les soins de base que vous devez impérativement leur prodiguer. Il s’agit de prévention des maladies, d’alimentation, de sport, de toilettage, d’aménagement du foyer… Vous trouverez dans ces textes les informations, conseils et témoignages qui vous aideront à tout prendre en compte.

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Soins

Prévention et réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est en marche et cela influe sur les zones de vie des parasites qui transmettent des maladies graves aux chiens.

Les chenilles processionnaires du pin 

Ce sont des chenilles très urticantes, bien présentes jusqu'à maintenant dans certaines régions du Sud de la France, qui peuvent piquer les chiens, les chats et les humains.

Aujourd'hui, leur territoire a tendance à s'étendre à la fois vers le nord, et en altitude. Il est probable que cette chenille processionnaire du pin atteindra Paris dès 2025.

Les puces

Le cycle biologique des puces est lié aux conditions de température et d’hygrométrie de leur environnement, c’est pourquoi, le réchauffement climatique, favorise leur développement.

Beaucoup de chiens sont porteurs de puces en hiver, alors que traditionnellement, le nombre de cas en cette période était bien plus faible.

La principale cause est l'absence de froid vif qui pourrait détruire les puces. Leur cycle biologique peut donc se poursuivre dans leur environnement.

Les puces profitent aussi du confort de nos maisons ou appartements chauffés en hiver !

Les tiques 

Les populations de tiques augmentent, entraînant une recrudescence de maladies qu’elles peuvent transmettre aux chiens et à l’homme.

  • un seul degré de plus de la température moyenne pourrait entraîner une accélération de la reproduction des tiques, et donc une extension de leur aire d'habitat.
  • un taux d’humidité supérieur à 85% et une croissance de la quantité d’hôtes, liés au réchauffement, sont des facteurs favorisant aussi le développement des tiques.

Autrefois rencontrées dans le Sud-Ouest et à des altitudes inférieures à 700m, durant les saisons humides, printemps et automne, on trouve aujourd'hui des tiques partout, même en région parisienne,  jusqu'à 1500m d'altitude, et tout au long de l’année.

La Maladie de Lyme, est donc présente aujourd’hui dans le nord de la France.

Les phlébotomes et la Leishmaniose

La leishmaniose, maladie fréquente chez le chien sur le pourtour méditerranéen, est transmise par un moucheron. Elle peut parfois affecter l’homme.

Dans le sud de la France, il existait 3 foyers où la maladie était très présente. Aujourd’hui, les cas de Leishmaniose sont observés dans le Nord de l’Europe, zone où elle était jusque-là inconnue.

Prévention, prévention, prévention...

  • Protégez votre chien en le traitant contre les parasites externes en permanence ;
  • Vermifugez votre chien en permanence 
  • Soyez vigilant sur l'hygiène et la propreté de votre environnement : nettoyez et traitez votre intérieur, votre voiture, les objets favoris de votre chien...
  • Faites vaccinez votre chien contre la Maladie de Lyme, la Piroplasmose, la Leishmaniose… selon les conseils de votre vétérinaire.