ACADÉMIE / Dossiers Icone rubrique Académie du Chien +ZEN

THÈMES


Soins

Le bien-être des chiens, et donc leur bon équilibre à la fois physique et psychique, passe par les soins de base que vous devez impérativement leur prodiguer. Il s’agit de prévention des maladies, d’alimentation, de sport, de toilettage, d’aménagement du foyer… Vous trouverez dans ces textes les informations, conseils et témoignages qui vous aideront à tout prendre en compte.

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Soins

Vigilance leishmaniose

Chaque année 40 000 chiens sont condamnés par cette maladie en France, et plus d’un million de chiens sont menacés chaque été… Le risque démarre au printemps et dure tout l’été.

Un minuscule insecte piqueur, le phlébotome, souvent confondu avec le moustique, est responsable, dès les beaux jours, de la transmission au chien d’une maladie mortelle, la leishmaniose.

L’insecte sévit dans les départements du pourtour méditerranéen mais s’aventure chaque année un peu plus loin dans l’intérieur des terres en France…

Face à cette réelle menace, il est indispensable de sensibiliser les propriétaires de chiens au danger que représente cette maladie et de les informer sur les différentes mesures préventives de protection, plus que jamais de rigueur.

Marsest le mois de l’année oùles phlébotomes entrent en activité. Ces petits insectes d’à peine 3mm sont le vecteur principal de la leishmaniose, improprement appelée “maladie du moustique”, une maladie parasitaire grave et malheureusement incurable, commune au chien et à l’Homme.

Les phlébotomes sévissent jusqu’en octobre en transmettant le parasite lors de leur repas de sang. Le chien porte alors en lui ce minuscule parasite, parfois pendant plusieurs années avant que la maladie ne se déclare.

Le chien perd du poids, se fatigue vite, connait des problèmes de peau, des saignements de nez…

Votre vétérinaire saura vous informer sur cette maladie, vérifier avec vous si votre chien est en situation de risque, et surtout vous indiquera les meilleures solutions de prévention pour protéger votre animal.