L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Actualités

13 établissements médico-sociaux font appel à HANDI’CHIENS

13 établissements médico-sociaux font appel à HANDI’CHIENS pour améliorer la santé et le bien-être de leurs résidents

 

A l’issue d’un stage intensif d’une semaine au sein de l’EHPAD La Roselière à Kunheim dans le Haut-Rhin (68), 13 chiens ont été remis le samedi 21 mai à leurs 19 référents. Ces derniers sont des professionnels issus de 13 établissements médico-sociaux partout en France, tels que des Instituts Médico-Educatifs (IME), des Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS) ou encore des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Partenaires des ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, leur rôle est de contribuer à pallier les conséquences du vieillissement physiologique et psychique des patients âgés, stimuler les fonctions motrices et mentales d’enfants atteints de troubles autistiques, psychotiques, ou d’enfants polyhandicapées, lutter contre la perte d’autonomie. Plus de 600 personnes vont pouvoir bénéficier de ces soins hors normes suite à ce stage.

 

Selon Rabia Saaidi, Directrice d’une Maison d’accueil spécialisée dans le Nord, « ce fut un stage vraiment intense, mais aussi très formateur, très riche en enseignement et en émotion ».

 

Selon une étude réalisée en 2015 par Laetitia Colney dans le cadre de sa thèse sur la médiation animale, la présence de ces chiens permet de diminuer de l’ordre de 30 % l’agressivité l’agitation et l’anxiété des personnes âgées et de développer une approche non-médicamenteuse participant ainsi à leur mieux-être. La stimulation intellectuelle, physique ou sensorielle qui découle de cette pratique retarde l’altération des fonctions cognitives des patients. En tout, c’est plus de 230 chiens d’accompagnement social qui ont été remis en 26 ans d’activité d’HANDI’CHIENS, soit plus de 10 000 personnes à avoir été touchées par les bienfaits de cette présence motivante et réconfortante.

 

Association reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 2012, HANDI’CHIENS s’est donné pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement à des personnes, enfants et adultes, atteintes d’un handicap moteur ou de troubles psycho-comportementaux des chiens d’assistance. Capables de répondre à 52 commandes, ces chiens sont également un véritable soutien affectif et social pour ces personnes souvent isolées du fait de leur handicap. Depuis sa création en 1989, 2000 chiens d’assistance ont été remis. Actuellement, ils sont près de 1200 en activité sur le territoire français.   

www. handichiens.org