L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Actualités

A la Villette les animaux sont comme chez eux

Bonne nouvelle pour tous les petits citadins d’Ile-de-France : la ferme itinérante qui avait fait escale sur le site de La Villette en juillet  puis en octobre 2016 va, grâce à la Fondation A et P Sommer, réinstaller son petit monde animalier dès le retour des beaux jours en 2017.


« La ferme de Tiligolo » se pose un peu partout et toute l’année dans les crèches, les écoles, les maisons de retraite ou les fêtes communales avec un même parti-pris, être toujours là où on ne l’attendrait pas forcément.
Canetons, lapins, chevreaux, agneaux, veaux, vaches, cochons, couvées se déplacent ainsi vers le jeune public, permettant aux enfants d’entrer dans un enclos où ils peuvent toucher, caresser, voire nourrir les animaux.
Lors de la dernière visite de la ferme de Tiligolo à La Villette, ce sont chaque jour plusieurs centaines d’enfants qui ont pu profiter des animations, soit avec leur famille, soit avec leur centre de loisirs.
Autre bonne surprise : comme en 2015 et en 2016, ce sont des tondeuses à gazon un peu spéciales que les visiteurs du Parc pourront côtoyer dès le printemps prochain. Beaucoup plus sympathique, moins bruyante et tout aussi efficace, une petite famille de moutons de race Noire du Velay retrouvera en effet 2 600 m2 d’espaces verts à nouveau ouverts à l’éco-pâturage.
La collaboration entre La Villette et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer ne date pas d’hier puisque la Fondation avait déjà été le partenaire financier de l’exposition « Bêtes et hommes » à la Grande Halle en 2007 – 2008, à l’occasion de sa réouverture après deux années de travaux de rénovation.
L’exposition était alors également accompagnée d’un atelier (« Dans la peau d’un chien ») et c’est autour de cette idée de mise en contact des enfants avec des animaux que le partenariat s’est durablement noué entre la Fondation Adrienne et Pierre Sommer et le Parc de La Villette.
Aujourd’hui, l’atelier « Dans la peau d’un chien », propose à un public de 6 – 12 ans de se placer de l’autre côté de la laisse et d’essayer de comprendre le comportement et le sentiment des hommes. C’est un éducateur canin, Alain Lambert, qui anime sur place cet atelier et donne aux enfants les quelques clés nécessaires pour communiquer avec les animaux.
Plusieurs autres ateliers bénéficient depuis du soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer. Pour les 3 – 6 ans, un atelier spectacle, « La ronde des animaux », permet aux enfants de partir en musique à la rencontre des animaux du jardin. 
Toujours pour les 3 – 6 ans, l’atelier « Miel et pain d’épices » fait découvrir aux jeunes visiteurs la vie d’une petite abeille et leur apprend à réaliser de succulents gâteaux dorés.
Pour leur part, les 4 – 8 ans participent à un atelier spectacle, « Petites bêtes à tous les étages » au cours duquel les enfants dénichent les cachettes de dizaines d’insectes qui peuplent discrètement nos villes.
Depuis l’exposition de 2007 « Bêtes et hommes », beaucoup d’animaux se sont succédé à La Villette et la collaboration avec la Fondation Adrienne et Pierre Sommer s’apprête à fêter ses 10 ans de succès.