L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Actualités

Accueil des publics en situation d'exclusion accompagnés de chiens

IFAW, soutenu par la Dihal, propose une boite à outils aux structures d'accueil et d'hébergement pour un meilleur accueil des publics en situation d'exclusion accompagnés de chiens

A la veille de la fin de trêve hivernale et quelques semaines après la présentation par le Premier ministre, Manuel Valls, d'une feuille de route actualisée pour 2015-2017 du Plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, IFAW rend public un livret qui se veut une boite à outils pour l'accueil des publics en situation d'exclusion propriétaires de chiens.

Ce support, préfacé par le Préfet Alain Régnier, sera diffusé dès cette année auprès des structures sociales d'accueil et d'hébergement de l'hexagone par l'intermédiaire de la Dihal afin de sensibiliser à l'égalité de traitement et l'inconditionnalité de l'accueil, deux principes inhérents à la politique d'accueil et d'hébergement des personnes en situation de rupture ou d'exclusion définie par le gouvernement dès 2013.

« L'accès de tous aux lieux d'accueil, d'hébergement et de logement est un enjeu social majeur, aussi bien pour le respect de la dignité des personnes que pour l'efficacité de nos politiques publiques.  Cette initiative est importante et doit être soutenue. La Dihal est donc aujourd'hui comme hier aux côtés d'IFAW pour cette action » souligne M. Sylvain MATHIEU, délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement.

En 20 ans, les publics en situation de rupture ou d'exclusion accompagnés de chiens ont augmenté de manière significative dans le paysage urbain français. En janvier 2012, une étude de terrain commandée par IFAW auprès de l'Institut IPSOS et menée à Reims a démontré que le chien représente aussi bien une bouée de sauvetage pour le maître en rupture avec la société en favorisant une estime de soi, qu'un facteur d'exclusion et de marginalisation supplémentaire en étant un frein considérable à l'accès aux droits, aux soins, au logement, à la formation et à l'emploi faute de prise en considération du binôme homme-chien dans sa globalité.

« Plus de ¾ des centres d'accueil et d'hébergement refusent l'accès à l'animal de compagnie ce qui contraint de nombreux maîtres sans-abris à rester dans la rue » déclare Céline Sissler-Bienvenu, directrice du bureau français d'IFAW. « Mais la plupart de ces structures avouent aussi ne pas savoir comment accueillir et gérer ces maîtres et leurs chiens, c'est pourquoi IFAW a réalisé ce livret. Il permet de les accompagner dans cette démarche et de balayer certains préjugés. »

Le livret destiné à l'accueil et à l'hébergement des publics en situation d'exclusion accompagnés de chiens propose des outils simples permettant une cohabitation homme-animal optimale. Il s'appuie sur les bonnes pratiques éprouvées par les professionnels du social favorables à l'accueil des chiens lesquels deviennent des catalyseurs essentiels du processus d'inclusion sociale.

La relation fusionnelle qui unit le maître sans-abri à son animal est racontée dans le documentaire réalisé en 2013 Jamais sans mon chien à travers les témoignages d'hommes et de femmes en situation d'extrême précarité propriétaires de chiens dans l'agglomération de Reims. Ignorer ce lien voue très souvent à l'échec le processus d'inclusion sociale du maître.

Simultanément à cette sensibilisation qui cible les professionnels du secteur social à la reconnaissance du binôme homme-chien, IFAW poursuit la diffusion, auprès des propriétaires de chien en situation d'exclusion, du guide pratique Prendre soin de son chien qui leur permet de savoir comment répondre aux besoins fondamentaux de leurs compagnons.

Visionnez le documentaire Jamais sans mon chien

-        28 minutes en cliquant ici

-        3 minutes en cliquant ici