L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Actualités

Championnat de France des chiens de race - Metz

METZ : 4 ET 5 JUIN 2016
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CHIENS DE RACE UNE PRÉSENTATION EXCEPTIONNELLE DE LA DIVERSITÉ DU MONDE CANIN, PRÈS DE 350 RACES RÉUNIES


En France, le chien est une vraie passion : notre territoire en compte plus de 7 millions ! Ce sont des chiens de compagnie, bien sûr, mais aussi des chiens guides, d’aveugle, secouristes, policiers, de chasse, de sport,…
Pour découvrir la richesse de ce patrimoine canin exceptionnel, la Société Centrale Canine a créé un événement unique en son genre : le « Championnat de France des chiens de race ».
Sa 138e édition se déroule au Parc des Expositions de Metz, les 4 et 5 juin prochain. Ouvert au grand public, ce rendez-vous national et international incontournable rassemble, en un seul et même lieu, environ 7 000 chiens et près de 350 races.
Ce plus grand rassemblement de la cynophilie française accueille également les plus beaux spécimens venus d’une dizaine de pays étrangers.
Les meilleurs représentants de l’espèce canine se donnent en effet rendez-vous au « Championnat de France » pour participer aux plus prestigieux des concours nationaux devant des experts français et internationaux. Au-delà de la compétition, de nombreuses animations rythment également cette présentation majeure du monde canin : démonstrations d'agitily - d'obérythmée - de Fly ball - d'obéissance, Concours de jeunes présentateurs de chiens (6-10 ans et 11-17 ans), désignation du plus beau chien de l’exposition mais aussi une galerie d’artistes tous aussi passionnés, des stands commerciaux, etc.

UN ÉVÉNEMENT D’EXCEPTION POUR DÉCOUVRIR LA DIVERSITÉ DES CHIENS DE RACE
Si les chiens préférés des Français, comme le Berger allemand, sont présents, d’autres, moins connus, font également spécialement le déplacement. Ce Championnat représente ainsi l’occasion exceptionnelle de découvrir des chiens rares, comptabilisant moins de 100 naissances par an – comme le Bruno du Jura ou le Bleu de Gascogne – ou de nouvelles races officiellement reconnues en France, à l’image du Berger américain miniature, du Continental bulldog ou du Ratier de Prague.


L’ÉLITE DES CHIENS DE RACE EN COMPÉTITION
Le traditionnel Championnat de France de conformité aux standards de beauté réunit des milliers d’éleveurs et propriétaires de chiens venus concourir aux titres de Champions de France. Des experts, français et internationaux, évaluent et départagent les concurrents en se basant sur les caractéristiques de chaque race de chien, appelées standard. Le standard est établi en fonction d’une description précise de l’utilisation, du caractère et de la morphologie de chaque race de chien. L’évaluation de ces différents critères permet de sélectionner les meilleurs sujets.
Le « Championnat de France des chiens de race » représente l’occasion de recevoir les plus prestigieuses distinctions de l’univers canin :  Le CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard)  La RCACS (Réserve de Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard)  Le CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté)  La RCACIB (Réserve Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté)
 Le Meilleur de Race ou BOB (le mâle ou la femelle représentant le mieux sa race) et le Meilleur de Sexe Opposé


DE NOMBREUX TEMPS FORTS À DÉCOUVRIR DURANT DEUX JOURS
Le « Championnat de France des chiens de race » représente l’occasion d’assister à de nombreuses animations mettant en valeur les capacités des chiens parallèlement aux concours visant à désigner les meilleurs représentants des chiens de race.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des démonstrations d'agitily (parcours d’obstacle), d'obérythmée (obéissance avec accompagnement musical), de Fly ball (course-relais), d'obéissance. La présentation de chiens guides d’aveugles fait également partie des temps forts organisés durant le Championnat.

Les passionnés verront aussi évoluer les chiots qui peuvent concourir dans la Classe Baby depuis 2015. L’apprentissage de la marche dans un milieu où les distractions olfactives et visuelles sont abondantes constitue en effet un excellent entraînement pour les jeunes chiots de 4 à 6 mois.
Par ailleurs, les jeunes cynophiles sont également mis à l’honneur avec le Concours National de la Discipline « Jeunes présentateurs » : « Junior Handling ». Ce concours destiné aux enfants est composé de deux catégories (6-10 ans et 11-17 ans) et met en exergue leur habilité à mettre un chien en valeur. Trois critères sont notamment pris en compte : politesse, tenue et respect des concurrents.
Enfin, le meilleur chien de l’édition 2016 du « Championnat de France des chiens de race » sera désigné à l’issue d’une représentation exceptionnelle. Lumière, musique, chorégraphie, … les 10 plus beaux chiens de l’exposition défileront en bénéficiant d’une mise en scène grandiose procurant des moments de fééries inoubliables aux spectateurs. Le plus beau spécimen sera désigné à l’issue de ce formidable spectacle, point d’orgue du Championnat.