L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

FFACGA
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Actualités

Décret en faveur des Chiens Guides d’Aveugles

Un décret sera bientôt signé, annoncé par Mme Carlotti, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, qui renforcera les modalités d’application de la loi de 2005 sur "l'accessibilité partout pour tous".  

Ce décret introduit :

- un certificat d'identification national comportant une "Marianne", qui reconnaitra le statut de chiens guides et d’assistance. Cela signifie une accessibilité facilitée dans tous les lieux publics ces derniers étant tenus d'accepter les chiens guides d'aveugles. C'est un point positif au regard des refus encore souvent constatés. Ce certificat sera également remis aux chiens en éducation, qui ne sont pas encore chiens guides ou d'assistance, facilitant, de fait, cette éducation par les éducateurs etles bénévoles (familles d'accueil notamment).

- une labellisation, par arrêté du préfet de département, des centres d'éducation dont les écoles de chiens guides, selon des critères définis.

Le label permet de maintenir un niveau d'exigence, notamment en matière d'éducation et de suivi des chiens guides. C'est sous cette condition (un chien issu d'une école labellisée) qu'une aide, destinée à couvrir les frais d'entretien d'un chienguide ou d'assistance, est versée par l'Etat aux personnes déficientes visuelles.

Une enquête nationale réalisée en février 2013 par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles et l'ANMCGA, dans plus de 1.000 lieux ouverts au public (commerces, services publics, restaurants etc.), avait montré que dans 15% des cas, les chiens guides et leurs maîtres voyaient leur accessibilité freinée ou refusée, ce qui représente pour eux "au moins une difficulté par semaine".