L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

PP
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Actualités

Des chiens pour lutter contre les allergies !

Les animaux de compagnie, ont de nombreuses vertus. Certains agissent comme des sentinelles pour détecter des pathologies (cancer, diabète…), d’autres participent au bon équilibre psychologique chez les personnes âgées, les malades… On vient de découvrir que la vie avec un chien pourrait être bénéfique contre l’asthme et les allergies.

De très nombreuses personnes dans le monde souffrent d’asthme et d’allergies, maladies invalidantes, pouvant même être mortelles.

Des statistiques avaient déjà mis en évidence un phénomène jusqu’alors non expliqué : les possesseurs d’animaux de compagnie sont moins sujets aux problèmes d’allergies et d’asthme.

Partant de ce constat, des chercheurs de l’université de Californie, après des recherches poussées mettant en scène des chiens et des souris, ont démontré que certaines bactéries transportées par le chien dans son foyer, finissaient par passer dans l’appareil digestif des membres de la famille.

La flore bactérienne ainsi modifiée permet donc de renforcer les défenses du corps contre les allergies et l’asthme. Les résultats ont été véritablement spectaculaires.

Le chien n’est bien sur pas le seul responsable de ce constat, il n’est qu’un transmetteur. Ce qui est mis en évidence par les chercheurs c’est l’importance d’être en contact avec le monde extérieur, de s’exposer à l’environnement, de ne pas vivre dans des lieux totalement aseptisés.

Cette étude ouvre une voie de plus dans le traitement de certaines affections par les probiotiques, ces bactéries qui nous sont tellement bénéfiques.