L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

Handi'Chiens
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Actualités

HANDI'CHIENS célèbre son 25ème anniversaire

HANDI'CHIENS célèbre son 25ème anniversaire et remet à Lubin, 7 ans, ambassadeur du Téléthon 2014, HEVEA, son chien d'assistance !

Créée en 1989, l'association HANDI'CHIENS a remis, en 25 ans, près de 1800 chiens d'assistance à des enfants et adultes en situation de handicap. Un accompagnement indispensable pour les gestes du quotidien mais qui semble avoir également un effet positif sur la santé des maîtres.

C'est Allain BOUGRAIN DUBOURG qui a eu l'honneur de confier la laisse d'Hévéa à Lubin, le 18 octobre dernier, dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Paris.

Un bonheur et un changement de vie pour Lubin. Hévéa est synonyme de bonheur, de joie de vivre, mais surtout d'une plus grande autonomie. Eduquée dans l'un des Centres HANDI'CHIENS labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Agriculture, Hévéa répond à 52  commandes comme : ouvrir et fermer les portes, rapporter un  objet, allumer la lumière... L'arrivée d'Hévéa est un plaisir pour la famille entière.

« Merci à la famille d'accueil d'Hévéa et aux éducateurs du Centre HANDI'CHIENS de Vineuil. Merci à la Ville de Paris qui a financé l'éducation d'Hévéa et à l'AFM -Téléthon qui a permis cette formidable rencontre avec HANDI'CHIENS. Sans vous, sans cette chaine de solidarité et d'amour, cette magnifique aventure n'aurait pu se produire ! Pour Lubin, c'est une année toute particulière puisque dorénavant, son chien l'accompagnera partout ainsi que sur les plateaux du prochain Téléthon* dont il est l'un des ambassadeurs ! » Fabrice, papa de Lubin.

Assister les personnes à mobilité réduite au quotidien est la première mission d'Handi'Chiens, mais un chien d'assistance est aussi bon pour la santé. 

Pour mieux comprendre ce que peut apporter la présence d'un chien d'assistance, HANDI'CHIENS a réalisé, au mois de juin dernier, un sondage auprès de 600 bénéficiaires. 

Il en ressort qu'au-delà des bienfaits sur le bien être et la qualité de vie, la présence d'un « handi'chien » impacte la santé et la consommation de médicaments :

1 bénéficiaire sur 3 fait moins appel au médecin

1 sur 4 a diminué significativement sa consommation de médicaments.

Un sondage à retrouver sur le site internet Handi'Chiens

* Téléthon 2014 - les 5 et 6 décembre prochain. L'AFM-Téléthon soutient HANDI'CHIENS depuis sa  création.

Ils soutiennent Handi'Chiens ! 

Boris Cyrulnik, Yann Arthus Bertrand, Mylène Demongeot, Nagui, Hugues Aufray, Laurent Baffie, Jacques Pradel, Jean Marie Bigard, Gérard Lenorman, Yoann Fréget ...  soutiennent Handi'Chiens pour son 25èmeanniversaire !  

 

Reconnue d'utilité publique, HANDI'CHIENS éduque et remet gratuitement - des chiens d'assistance pour enfants et adultes en fauteuil,- des chiens d'assistance dits chiens d'éveil, destinés à des enfants souffrant de troubles autistiques ou polyhandicapés,- des chiens d'assistance dits chiens d'accompagnement social qui vont compléter, par leur présence stimulante, l'action des soignants dans des institutions accueillant des adultes handicapés ou des personnes âgées dépendantes. 

Son objectif : permettre un retour à l'autonomie, aider à l'insertion sociale et rompre l'isolement.

www.handichiens.org