L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

Westminster
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Actualités

Les chiens de race ne sont plus les seuls à pouvoir concourir !

Le très célèbre et chic concours d’agility du Westminster Kennel Club à New York va accepter, dès son édition de février 2014, la participation de chiens croisés, qui n’appartiennent pas à des races pures.

Ce Dog Show qui se tiendra donc à New York du 8 au 11 février, rassemble des concours de beauté dont l’objectif est de désigner les chiens qui, dans chaque race, représentent les plus beaux spécimens. Mais se tiennent aussi à cette occasion de nombreuses épreuves sportives comme l’agility, ou l’obéissance.

Même si 90% des concurrents de l’agility par exemple sont des chiens de race pure, il est notable que la compétition se soit ouverte cette année à des chiens croisés.

D’autres compétitions américaines avaient déjà franchi le pas petit à petit, plus de 200 000 chiens croisés ou de races non reconnues ayant pu ainsi concourir depuis 2009 aux Etats Unis. Mais il semble que cette décision du Westminster Kennel Club soit très symbolique !

Ce concours très médiatisé, notamment par la télévision peut réellement prétendre cette fois être la plus grosse manifestation sportive pour tous les chiens.

Cette décision ravit les protecteurs des animaux qui luttent contre les abus de certains éleveurs peu scrupuleux, ainsi que le grand public qui se reconnait sans doute mieux dans ces chiens de « Monsieur tout le monde ».

Et les propriétaires le savent bien, ce n’est pas forcément l’appartenance à une race ou le respect des standards qui font d’un chien un grand sportif ou un animal très obéissant.