L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Actualités

Nouveau : une police des animaux en Hollande

La Hollande vient de créer une unité de Police spécialisée, en charge de la lutte contre la cruauté envers les animaux. Ce pays est en pointe sur le sujet de l’animal avec, par exemple, la présence de députés du Parti des Droits des Animaux au Parlement.

Des policiers en provenance d’autres services sont entrainés spécifiquement pour faire respecter les lois en vigueur qui protègent les animaux de compagnie, les animaux de rente (bétail) et les animaux sauvages contre les maltraitances diverses.

Aujourd’hui 125 policiers  sont affectés à cette mission, ils seront 500 à l’horizon 2015.

Les cas de maltraitance sont encore nombreux dans nos sociétés occidentales, parmi lesquels la cruauté et la négligence, les actes sexuels, ou leur utilisation comme appâts.

La formation de ces officiers comprend plusieurs volets :

  • La législation sur la lutte contre la cruauté envers les animaux
  • L’identification de la souffrance chez l’animal
  • La confiscation des animaux
  • Les procédures : rapports officiels…

La formation dure 12 jours répartis sur 6 mois, et alterne exercices théoriques et pratiques à l’académie de Police. A l’issue de cette formation, un examen permet de décerner une habilitation à servir comme officier de police des animaux.

La Hollande a aussi mis en place un numéro de téléphone d’urgence à utiliser partout pour dénoncer des actes de violence envers les animaux. Ce sont aussi des officiers de police spécialisés qui prennent en charge ces cas souvent difficiles.

Des idées intéressantes que de nombreux pays pourraient imiter, tant les animaux ont encore besoin d’attentions.