L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Actualités

Villes et entreprises mettent le chien en valeur !

Nos animaux de compagnie s'intégrent de mieux en mieux dans nos foyers, dans nos rythmes de vie... Bien souvent ils sont d'ailleurs considérés comme faisant partie de la famille !

Qu'en est-il dans les autres univers de notre vie quotidienne ?

Encore souvent considéré comme des nuisances, le chien avec ses déjections, et le chat pour ses habitudes de divagation et de reproduction incontrôlée, font l'objet de politiques de répréssion (amendes, fourrières...). 

Les municipalités, maintenant peu à peu conscientes que l'animal fait partie du quotidien, qu'il représente un lien social pour les habitants, prennent le sujet à bras le corps. Les thèmes abordés par les villes tournent autour :

* du vivre ensemble et de la civilité : respecter l'autre, qu'il ait un chien ou pas

* de l'hygiène et des risques de zoonoses

* du respect du bien-être de l'animal

* l'apprentissage et la compréhension des comportements de l'animal, notamment vis-à-vis des enfants

Les villes créent donc des journées dédiées, des présences d'éducateurs canins sur l'espace public, des campagnes de communication, parfois des animations dans les écoles...

L'entreprise aussi est un lieu social où parfois l'animal (le chien bien souvent) à droit de cité. Ainsi quelques programmes existent ayant pour objectif de favoriser la présence de l'animal sur le lieu de travail. Chez Nestlé Purina par exemple, le programme s'appelle Petsatwork, et regroupe plus de 20 chiens qui viennent "au bureau" chaque jour avec leurs maîtres. Chaque année est organisée une journée (le Petday) qui met le chien à l'honneur et met en avant les bienfaits :

* convivialité

* complicité accrue entre maître et chien 

* Bien-être du chien amélioré car moins de solitude

* amélioration de la qualité de travail

Consultez cette page Facebook pour quelques exemples

Autre secteur où la présence des animaux est aujourd'hui sollicitée et revêt une immportance reconnue : les hôpitaux, maisons de retraite, prisons... La présence d'un animal apporte, s'il est encadré par un professionnel, et selon les besoins de l'institution :

* réconfort

* aide à la motricité

* aide relationnelle...

 Exemple à lire : Etablissements médicaux sociaux

Enfin, même s'il faudrait en faire beaucoup plus partout, certaines initiatives doivent être saluées, qui vont dans le bon sens, celui de la bonne intégration de l'animal dans la vie quotidienne. Par exemple la RATP autorise depuis quelques mois tous les chiens à prendre le métro ou le RER. (Lire ici).