L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comportement

2016, année d’avancées pour les animaux de compagnie

Heureusement, 2016 fut marquée partout dans le monde par des avancées majeures pour la protection des animaux de compagnie et une meilleure cohabitation homme / animal. En voici 7 emblématiques :

  • Fermeture du plus important marché sud-coréen de viande de chien. Très décriée dans le monde entier, la consommation de viande de chien dans certains pays d’Asie, semble reculer.
  • Naissance du Parti Animaliste, premier parti politique de défense des intérêts des animaux en France. L’Espagne et les Pays Bas comptent déjà de tels partis. Sa vocation est de sensibiliser l’électorat à la question animale.
  • 26 associations et personnalités françaises s’associent pour faire pression sur les politiques lors des prochaines élections en créant le manifeste AnimalPolitique. Un catalogue d’idées fortes ayant pour vocation à être reprises par les candidats aux futures élections.
  • Les Pays Bas annoncent l’intention de mettre fin à toutes les expérimentations sur les animaux. Le processus d’interdiction vient d’être annoncé par le gouvernement hollandais, pour une mise en pratique à l’horizon 2025.
  • Le créateur de mode Armani bannit la fourrure de ses collections. A l’instar d’autres créateurs qui ont déjà pris la décision, la fourrure réelle est remplacée par de la fausse fourrure dès cette année.
  • L’Argentine interdit les courses de lévriers et autres races de chiens. Ces courses sont prohibées car elles permettent des abus et maltraitances envers ces animaux afin de les rendre plus rapides.
  • Enfin, un peu partout dans le monde et notamment en France, les pratiques de médiation animale avancent. Les principaux bénéficiaires concernés sont les personnes fragiles : handicapés, personnes âgées, personnes en mal d’insertion sociale…

Que 2017 apporte d’autres belles avancées supplémentaires !