L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comportement

Capacités de compréhension des chiens

Des chercheurs hongrois affirment, après étude, que les chiens comprennent ce qu'on leur dit et la manière dont on le leur dit. Vous parlez à votre chien… mais maintenant vous réfléchirez peut-être avant !

Pour leur expérience, ces chercheurs hongrois ont appris à 13 chiens à rester immobiles dans un scanner IRM, pour ensuite leur faire écouter des mots comme « intelligent », « bien joué » et « c’est bien », ou d’autres mots qui ne signifiaient rien pour eux, comme « comme si » et « pourtant ». Le tout prononcé sur un ton tantôt chaleureux, tantôt neutre.

Les scientifiques ont observé que, tout comme chez les humains, la partie gauche du cerveau analyse le sens des mots, alors que le côté droit analyse l’intonation. Lorsque le cerveau du chien détecte un mot significatif associé à une intonation élogieuse, le centre de la récompense du cerveau est activé.

Dr. Andics, le responsable de ce programme de recherche, dont les résultats sont parus dans la revue Science, précise que «non seulement les chiens peuvent faire le tri entre ce que l’on dit et la façon dont on le dit, mais ils peuvent aussi combiner les deux, pour une interprétation correcte de ce que ces mots signifient vraiment. »

Par exemple si vous dites à votre chien qu’il est un bon chien sans y croire vraiment, vous ne le trommperez pas. En effet, il semble que les chiens comprennent non seulement ce que vous dites, mais aussi la façon dont vous le dites.

Sachant cela, allez-vous toujours parler à votre chien de la même façon ?