L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

Fotosearch
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comportement

Des chiens pour des enfants en difficultés

Les foyers de l’enfance des Alpes-Maritimes mettent régulièrement leurs enfants en pension au contact avec les chiens, pour une thérapie particulière dont l’ensemble des acteurs se félicite.

Des jeunes en situation difficile, extraits de leurs familles en crise ou en situation d’urgence, sont placés par décision de justice dans ces structures d’accueil. Ils ont souvent perdu toute confiance et toute estime de soi.

Tous les 15 jours, ils sont mis en contact et au travail avec des chiens pour des exercices physiques du type agility.

Chaque enfant construit une relation particulière avec un chien en particulier qui devient ainsi « son » compagnon d’exercice.

Peu à peu, les enfants finissent par retrouver le sens des responsabilités et du succès alors qu’ils parviennent à conduire leur chien au travers des étapes du parcours. Ce travail en équipe fait réapparaitre aussi la notion de respect chez l’enfant.

Alors que leur mode de communication naturel est basé naturellement sur la violence avec leur entourage, ils adoptent avec les chiens des réflexes très nouveaux, faits de tendresse, de beaucoup d’attentions et de prévenance.

C’est une étape nécessaire et importante en vue de leur retour dans leur famille.

L’expérience n’a que quelques semaines d’existence et doit durer 3 mois dans un premier temps. Déjà elle porte ses fruits : un réel apaisement chez les enfants, grâce à cette proximité et ce travail avec les chiens.