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Enquête : les français et la médiation animale

UNE ENQUETE DE LA FONDATION ADRIENNE ET PIERRE SOMMER COMMENT LES FRANÇAIS VOIENT LA MEDIATION ANIMALE ?

A L’OCCASION DU CONGRES DE L’INTERNATIONAL ASSOCIATION OF HUMAN-ANIMAL INTERACTION ORGANIZATIONS (IAHAIO) QU’ELLE A ORGANISE A PARIS DU 11 AU 13 JUILLET, LA FONDATION ADRIENNE ET PIERRE SOMMER A CHERCHE A SAVOIR QUEL ETAIT LE DEGRE DE SENSIBILITE ET LE NIVEAU DE CONNAISSANCE DES FRANÇAIS VIS A VIS DES INTERACTIONS HUMAIN–ANIMAL.

Si la médiation animale est en effet une discipline largement pratiquée aujourd’hui par les professionnels des secteurs médico-social, social, éducatif et judiciaire, elle a encore peu d’échos auprès du grand public, même si les bénéfices liés aux interactions humain–animal sont très largement ressentis dans la population. L’enquête réalisée par Opinionway (*) à la demande de la Fondation A et P Sommer confirme que les Français sont très largement convaincus des effets bénéfiques de la relation Homme-animal. Certes, seuls 57% d’entre eux savent que la médiation animale constitue une discipline à part entière, mais c’est presque unanimement qu’on reconnaît aux compagnons domestiques ou familiers leur capacité à venir en aide aux personnes en difficulté. Ce quasi plébiscite ne signifie pas pour autant que les Français ont une vision béate de la médiation animale qui ne serait guidée que par l’affection : la grande majorité d’entre eux (84%) estiment que la pratique nécessite l’intervention d’un professionnel de la santé ou de l’action sociale pour être efficace.

Pour découvrir l'intégralité de l'enquête : ENQUETE FONDATION SOMMER - OPINIONWAY