L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comportement

Enseignement du Droit de l'Animal

Le droit de l’animal, nouvelle matière enseignée à l’Université de Strasbourg.

Le 28 janvier 2015, l’Assemblée Nationale a reconnu aux animaux, dans la loi de simplification du droit, la qualité symbolique d'« êtres vivants doués de sensibilité ».

Presque simultanément, il est annoncé que l’Université de Strasbourg, et plus particulièrement le Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (Ceere), va créer dès la rentrée de septembre 2015, un Master Ethique et Sociétés avec une spécialisation « Animal : science, droit et éthique ».

Ce cursus s’adresse à tous ceux que la cause animale intéresse : vétérinaires, juristes, défenseurs des animaux, spécialistes de l’industrie agro-alimentaire…

Il sera proposé deux unités d’enseignement (UE) spécifiques – « Droit de l’animal » et « Éthique animale » - dans trois des parcours du Master « Ethique et sociétés », offrant ainsi la possibilité d’obtenir un Master Ethique et société, Parcours « Ethique médicale et bioéthique » ou « Ethique et droits de l’homme » ou « Ethique, économie et sociétés » avec à chaque fois une spécialisation sur la question animale. À noter que ces deux UE peuvent aussi être suivies en Formation continue (non diplômante).

L'objectif de la formation est de maîtriser les règles applicables aux animaux (de compagnie ou de rente) afin de lui assurer une protection plus efficace.

L'entrée en Master Ethique ne se fait pas de plein droit mais par le biais d'une sélection sur dossier, à l'appréciation de l'équipe de formation.  Diplôme minimum requis pour postuler : - pour un master 1 : Licence ou équivalent (bac+3) - pour un master 2 : Master 1, Maîtrise ou équivalent (bac +4) Pour les étudiants en médecine, le début du master est possible dès le DCEM1

Renseignements : CLIQUEZ ICI