L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

© www.creative-light.be
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comportement

La Nuit Européenne des Animaux de Compagnie

Des chiens d’assistance médicale entrainés pour aider des personnes atteintes de cas sévères de diabète à la 11ième édition de la « Nuit Européenne des Animaux de Compagnie ».

La European Pet Night est organisée par la Fédération Internationale de la santé animale (IFAH-Europe) et ses partenaires.

Ces chiens apprennent à identifier des changements d’odeur associés aux fluctuations des niveaux de sucre dans le sang.
L’intervenante principale de l’évènement était le Dr Claire Guest, CEO et co-fondatrice de l’association britannique Medical Detection Dogs. L’association entraine des chiens spécialisés dans la détection de maladies humaines grâce à l’odeur et à des échantillons d’haleine. « Les chiens jouent un rôle clé dans le développement de nouvelles approches dans la détection de maladies potentiellement mortelles. Grâce à leur contribution, nous travaillons actuellement sur plusieurs projets de recherche pionniers impliquant l’olfaction canine, y compris l’entrainement de chiens à détecter le cancer, les changements de niveaux de sucre dans le sang, la maladie d’Addison et la narcolepsie. »


Claire était accompagnée de Gemma, une petite fille âgée de 12 ans diagnostiquée diabétique un mois avant son troisième anniversaire. Gemma a été sauvée à de maintes reprises grâce à son labrador noir Polo, un chien d’assistance médicale. Gemma décrit la présence de Polo dans sa vie : « C’est mon meilleur ami. Je l’aime tellement. Nous nous amusons beaucoup ensemble et grâce à lui, je me sens en sécurité. Je n’imagine pas la vie sans lui! »
L’évènement, qui a réuni de nombreuses ONG, des décideurs clés et des personnes qui s’intéressent aux animaux domestiques, s’est tenu sous le patronage des membres du Parlement Européen, Julie Girling (Royaume-Uni) et Norbert Lins (Allemagne). Citant la révision actuelle de la législation sur les médicaments à usage vétérinaire, Julie Girling a déclaré : « Cette révision devrait permettre de stimuler l’innovation afin d’encourager l’investissement dans la recherche pour des médicaments nouveaux et améliorés pour tous les animaux ». Norbert Lins a ajouté, « la santé et le bien-être des animaux domestiques sont essentiels dans la responsabilité des propriétaires d'animaux et vont de pair avec la santé humaine. À cet égard, un meilleur accès aux médicaments adéquats aux quatre coins de l’Europe joue un rôle clé ».


L’édition 2015 de la « European Pet Night » comporte une particularité : IFAH-Europe fera des dons à des associations liées aux animaux qui seront choisies par les eurodéputés qui ont participé à l’évènement avec les pièces de puzzle envoyées avec l’invitation. Chacune des quatre pièces explique comment la santé animale contribue à la société en faisant un lien avec les dossiers législatifs en cours, la sensibilisation médicale et la « European Pet Night ». Alejandro Bernal, Président de IFAH-Europe a souligné que : « Attirer l’attention sur la contribution cruciale que les animaux domestiques et les animaux qui travaillent font à la société devrait servir de tremplin pour améliorer la législation relative à la santé et au bien-être des animaux domestiques. L’actuelle révision de la Directive vétérinaire devrait garantir la disponibilité d’un médicament à l’échelle de l’Union européenne au profit de tous les animaux domestiques à travers l’Europe, lorsque celui-ci obtient une licence dans un pays ».


Les organisations et institutions européennes suivantes ont co-organisé la European Pet Night en 2015 : AAII (animaux d’assistance) ; Activ’DOG ; ADEu (chiens d’assistance) ; Carocat and Carodog (soins pour chiens et chats); Dyadis (chiens d’assistance) ; DG SANTE (Direction Générale Santé et Sécurité alimentaire de la Commission européenne) ; EMVD (diagnostics vétérinaires) ; EPRUMA (Plateforme européenne pour l’utilisation responsable des médicaments chez les animaux) ; ESCCAP (parasitologie des animaux de compagnie) ; Ethologia Plus (relation entre l'homme et l'animal) ; EU Dog and Cat Alliance ; Eurogroup for Animals (bien-être des animaux) ; FCI (canines) ; FECAVA (vétérinaires pour animaux de compagnie) ; FVE (vétérinaires) ; HETI (équithérapie) ; IAHAIO (relation entre l'homme et l'animal) ; IFAH-Europe (santé animale) ; IFAW (bien-être animal) et Scale Dogs (chiens d’assistance).

IFAH-Europe est l’organe représentatif des fabricants de médicaments vétérinaires, vaccins et autres produits médicaux vétérinaires en Europe. Il promeut un marché unique des médicaments vétérinaires au niveau de l’Union européenne, garantissant ainsi la disponibilité de médicaments pour protéger la santé et le bien-être des animaux. Pour plus d’informations sur IFAH-Europe, veuillez visiter le site www.ifaheurope.org.