L'essentiel de l'INFORMATION Icone rubrique L'essentiel de l'Information

DERNIÈRE MINUTE

PP
imprimer
Partager
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comportement

La queue du chien, outil de communication

Quand votre chien remue la queue, vous pensez qu’il exprime un sentiment joyeux ? Alors regardez de plus près pour voir si la queue remue plutôt à droite ou plutôt à gauche !

Une équipe scientifique italienne a publié une étude dans le magazine Current Biology, montrant plusieurs aspects intéressant sur les techniques de communication des chiens.

Partant du fait que, chez l’homme, il est reconnu que le coté droit et le coté gauche du cerveau sont impliqués différemment selon que nous exprimions des sentiments ou émotions négatives ou positives, ces chercheurs ont eu l’idée d’observer des chiens à travers ce prisme.

Le résultat est double :

  • Les chiens heureux remuent la queue plutôt à droite, tandis que les chiens stressés ou anxieux remuent la leur plutôt à gauche. L’état de stress ou de bonheur, pour être tout à fait vérifié, a été mesuré en fonction du rythme cardiaque des animaux.
  • Les chiens parviennent, de façon sans aucun doute inconsciente, à « lire » les signaux de queue ainsi émis chez leurs congénères, à déterminer la nature de leur comportement et à s’y adapter.

La palette des moyens de communication entre les chiens est donc sans doute beaucoup plus étendue que ce que l’on savait jusqu’à présent. Nous connaissons plutôt mieux la communication par les vocalises (grognements, aboiements…), par les odeurs corporelles (urine, phéromones…) ou par certaines attitudes.

Il y a sans doute encore beaucoup à découvrir chez le meilleur ami de l’homme, pour une meilleure compréhension et une cohabitation plus riche.